Vaccination contre le Covid-19: le Minsanté forme le personnel de santé

4
144

Dans l’optique d’augmenter plus de centre de vaccination, le Minsanté a organisé une séance de formation du personnel de santé à la vaccination contre le covid-19 à Yaoundé le vendredi 01er octobre 2021.

La formation du personnel de santé arrive à point nommé au moment où les fausses informations circulent toujours dans les réseaux sociaux et continuent de semer des confusions au sein des populations. Pendant la formation, il a été donné de constater que le Cameroun a subit une remonté de cas de covid-19 depuis quelque jours. La situation des cas au variant Delta étant alarmante, le Minsanté a décidé de battre le fer tant qu’il est encore chaud. Les objectifs spécifiques de cette formation est de décrire les caractéristiques du vaccin ; décrire le processus d’administration des vaccins ; identifier et mettre en œuvre les mesures de prévention et le contrôle des infections (Pci) à utiliser lors des séances de vaccination ; utiliser correctement les outils de collecte des données et de suivi ; identifier, notifier et prendre en charge les cas de Mapi ; communiquer efficacement sur la Covid-19.

Lors de la formation, différents matériels ont été sollicités pour l’atteinte des objectifs à savoir le guide national de terrain / fiches techniques pour la vaccination ; des outils / feuilles de micro planification ; des outils de gestion tel que la fiche de pointage, la fiche récapitulative, le canevas de supervision, le registre de vaccination, la carte de vaccination et la fiche de notification de Mapi ; les kits des gestion Mapi ; les vaccins et les autres intrants ; le kit Pci désinfectant, masques faciaux ; les boites isothermes et les glacières. La formation en ligne sera un pré-requis obligatoire pour la formation plénière vu qu’elle assurera le niveau central. Dans les niveaux périphériques, c’est-à-dire les districts de santé et les Fosa, tous les acteurs seront impliqués. 

Rappelons que le covid-19 est une maladie virale qui peut être évitée par le respect des mesures barrières et la vaccination. Les personnes concernées sont entre autre le personnel de santé, les personnes vivantes avec des comorbidités, des personnes âgées de 55 ans et plus, les enseignants et les forces de l’ordre et défensive. Le vaccin résout les conséquences mondiales des effets dévastateurs causés par le virus. C’est dans ce sens que le Minsanté recommande à toute la population camerounaise de se faire vacciner car le vaccin assure la protection et la sécurité des individus et des communautés contre le covid-19.

Albert BOMBA

Réactions

« Il faut convaincre en cas de doute »

Dr Amani Adidja, sous-directeur de la vaccination au ministère de la santé

 

 

 

Dès le départ, on se disait déjà que les personnes devaient accepter la vaccination, mais on se rend compte qu’il y a beaucoup de réticences et de rumeurs. Certains se plaignent qu’ils n’ont pas toujours accès au service parce que ce n’est pas toujours disponible. Donc il était question de répondre au besoin exprimé par la population en augmentant le nombre de centre de vaccination. Et comme je le disais, ce n’est pas les centres qui vont vacciner, il faut des personnes compétentes et biens formées qui ont la bonne information pour sensibiliser et puis vacciner les populations camerounaises afin de barrer la route à la covid-19. Les modules de formation sont des modules standards qui commencent par la prestation de service. Il y a également les aspects communications parce qu’il faut bien communiquer, il faut convaincre en cas de doute. Il y a également des modules sur la logistique parce que certain vaccins doivent être transportés en respectant la chaine de froid. Il y aura un module sur comment transporter les vaccins et un module sur les Mapi

 « La population n’adhère pas à la vaccination »

Dr Moussi Charlotte, Délégué régional du centre

 

Nous avons constaté un relâchement dans le respect des mesures barrières par les populations, ce qui fait qu’il y a eu une remonté des cas. Nous savons que la vaccination est une intervention qui permet de limiter l’évolution de la maladie vers les cas graves. Malheureusement, on constate que la population n’adhère pas à la vaccination. Cette formation arrive à point parce qu’elle va renforcer les capacités des personnels qui seront sur le terrain et qui vont donner de bonnes informations aux populations pour qu’elle puisse comprendre les bénéfices de la vaccination et adhérer pour que nous puissions avoir une masse critique de personnes vaccinées, pour limiter la propagation de cette infection et limiter la survenue des cas graves qui conduisent rapidement au décès. La réticence on la retrouve également du côté du personnel de santé. Donc cette formation va leur donner des arguments, des informations pertinentes qui leurs permettrons de faire le choix éclairer, d’accepter de se faire vacciner pour se protéger eux-mêmes et protéger les personnes qui pourront solliciter des services au niveau de nos différentes structures.

Propos recueillis par A.B

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR