Vaccination rougeole et rubéole, Comment les infirmiers ont flatté les enfants
Dans le cinquième arrondissent de la ville de Yaoundé, infirmières et infirmiers ont pris d’assaut les domiciles munis de paquets de bonbon, de biscuits et chocolats pour faire vacciner les enfants âgés de 09 à 59 mois.
Le gouvernement camerounais, à travers le ministère de la Santé publique, a lancé une campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole du 05 au 09 juillet 2023 dans les 10 régions du pays. Le lundi 05 juillet 2023 marque le début de ladite campagne. Les équipes de vaccination sont déjà au rendez-vous. « C’est vraiment un soulagement pour nous de commencer cette campagne dans de bonnes conditions. Hier déjà, nous avons pris la peine de sensibiliser le maximum de parents possibles sur les bienfaits de ce vaccin sur la santé de leurs enfants. Il est très indispensable de mobiliser les parents avant de commencer la vaccination, car beaucoup n’aiment pas faire vacciner leurs enfants. Il faut absolument leur faire comprendre de quoi il s’agit râlement », affirme Patricia l’une des infirmières.
Il est 7 h30 minutes à Ngousso plus précisément dans le cinquième arrondissent de Yaoundé. Infirmières et infirmiers sont déjà aux abords des domiciles munis de paquets de bonbon, de biscuits et chocolats pour mieux flatter les enfants. Audrey Ngo, une jeune mère de 35 ans, est la première sur la liste. Au moment de faire vacciner son enfant de 8 mois, il s’enroule à même le sol en voyant la seringue que l’infirmière a en main. L’infirmière lui tend un paquet de biscuits et il se laisse directement faire « Ce n’est pas facile de vacciner les enfants surtout quand ils ne te connaissent pas .Il faut comprendre que les gamins paniquent lorsqu’ils voient les piqures c’est au médecin de se familiariser avec lui pour qu’il soit moins effrayé », affirme Elisabeth une habitante du quartier.
Opportunité
Après avoir longtemps observée le déroulement de la campagne de vaccination chez sa colocataire Audrey, Laure se précipite et fais sortir ses triplés de 09 mois pour qu’ils en bénéficient également. « Lorsqu’une opportunité comme celle-ci n’est pas donné chaque jours, je suis très fière que mes enfants soient vaccinés maintenant je n’ai plus à aller à l’hôpital pour ce vaccin », affirme-t-elle. Les parents sont soulagés. « Un grand merci au gouvernement camerounais pour cette très belle attention. Nous sommes en joie, surtout que plusieurs d’entre nous n’ont pas la possibilité de faire vacciner leurs enfants », affirment les populations. Il est très important de ne pas prendre le vaccin à la légère car il protège l’enfant de plusieurs cas de maladies graves comme le paludisme ou encore la rougeole.
Urielle MBONJO (Stg)