Dans une correspondance rendue publique ce 8 janvier 2024, le Ministre de la santé publique Dr Manaouda Malachie a tenu à féliciter les soldats de la santé pour tout le travail abattu tout au long de l’année qui s’est achevée.
Selon le Minsanté, cette correspondance, intervient au moment où l’exercice budgétaire 2023 a été clôturé en débutant l’année 2024. Il a également formulé d’une part à l’endroit des soldats de la santé, les vœux de pleine réussite dans leurs diverses entreprises et d’autre part, de les remercier pour les résultats obtenus dans le cadre de l’implémentation de l’Agenda de transformation du système de santé, en mettant un accent sur les efforts à fournir au cours de l’année qui commence.
« Tout au long de l’année 2023, nous avons ensemble et sous l’égide du Président de la république, son excellence Paul Biya et sous la coordination duPremier Ministre, Chef du Gouvernement, parcouru des étapes décisives qui concourent à la transformation de notre système de Santé. Nous avons agi en équipe et avec détermination pour notamment implémenter la Phase I de la Couverture Santé Universelle (CSU) depuis le 12 avril 2023 ; accélérer le renforcement de notre système de santé avec des investissements relatifs aux infrastructures et aux plateaux techniques de pointe ; exécuter de manière plus efficace encore, les Programmes de prévention, de promotion et de prise en charge des cas, avec une amélioration substantielle de nos indicateurs de santé ; rationaliser la gestion de nos ressources humaines, matérielles et financières » affirme le Minsanté dans sa correspondance.
Notons que ces étapes sont conformes à la Feuille de Route a été assignée, dont l’objectif global est « d’améliorer l’accès aux soins de santé pour le plus grand nombre de Camerounais », avec en ligne de mire l’atteinte de la Couverture Santé Universelle. Ainsi, des milliers voire des millions de nos compatriotes nous ont fait confiance pour la prise en charge de leurs pathologies, repartant majoritairement avec l’agréable sentiment d’un perceptible progrès du service public de la santé.
« J’ai donc éprouvé beaucoup de plaisir à relever ces nombreux défis avec vous; ce qui a permis de travailler en profondeur pour améliorer de manière conséquente le cadre et les conditions d’accueil des usagers, la dispensation des soins de qualité à un coût convenable et surtout d’assurer une meilleure prévention de la maladie » affirme Dr Manaouda Malahie.
Il a tenu à remercier les soldats de la santé pour le travail abattu tout au long de l’année. « Dans ce contexte, vous avez fait preuve de professionnalisme, d’humanité de persévérance, d’un esprit de sacrifice, mais aussi d’une disponibilité et d’une sollicitude permanente. Je voudrais donc saluer cet esprit patriotique et votre sens élevé du devoir républicain dans un environnement qui nécessite sans cesse l’amélioration de vos conditions de travail. Soyez donc remerciés, chacun de vous et tous ensemble en tant qu’équipe, pour les résultats obtenus, les performances atteintes et la confiance inspirée aux patients et usagers de nos services » affirme-t-il.
« Cette année 2024 qui commence, nos compatriotes exigeront de nous davantage de résultats. Il nous sera donc nécessaire de fournir encore plus d’efforts pour améliorer ces performances et poursuivre la transformation profonde de notre système de santé. Satisfaire ces attentes légitimes se pose à nous comme des défis à relever dans un contexte où les moyens ne seront pas toujours à la hauteur des besoins. Vous devrez donc être résilients, présents à vos postes de travail, efficaces dans l’accueil, l’administration des soins et le suivi des malades, agir en tout temps en conformité avec l’éthique et la déontologie de vos métiers respectifs et faire honneur à notre système de santé. Pour cela, je me satisfais du parachèvement de la mise en place des instances dirigeantes de vos différents Ordres professionnels, dont la contribution va être déterminante pour poursuivre le travail engagé. Il s’agira pour eux d’offrir un encadrement sans complaisance de leurs membres, pour favoriser une contribution appropriée de chacun, nécessaire à l’amélioration de l’existant » a-t-il ajouté.
Il a rappelé que le Gouvernement, sous l’encadrement du Premier ministre, Chef du Gouvernement, continuera de veiller à ce que les conditions de travail et les attentes les plus pertinentes soient prises progressivement en compte, pour résorber les différents déficits que soulignent souvent les soldats de la santé avec justesse et responsabilité.
« Fort de cela, nous allons renforcer la mise en œuvre de notre Agenda de transformation du système de santé qui est, comme vous le savez, la déclinaison opérationnelle de la vision du CHEF DE L’ÉTAT dans le secteur de la santé. C’est donc dans cette perspective que nous devons bâtir ensemble un système de santé moderne, qui garantit une Couverture Santé Universelle dont les performances seront appréciées de tous et qui donnera satisfaction à tous : aux professionnels de santé que vous êtes, comme aux usagers de nos services » a-t-il communiqué.
Le Ministre de la santé a rassuré les soldats de la santé qu’il se rendra toujours disponible pour être à l’écouter en toutes circonstances il cloture en souhaitant aux personnel de santé pleine réussite dans la vie personnelle, familiale et professionnelle.