Yaoundé : Des punaises de lit, dans l’aire de santé de la Cité Verte

0
240

Le sous-préfet d’arrondissement de Yaoundé II, Daouda Ousmanou, informe les chefs traditionnels de 3e degré des quartiers Briqueterie Centre 1, Briqueterie Ouest et Briqueterie Centre II, la présence des punaises de lits dans la plupart des ménages du quartier briqueterie.

Aire de santé de la Cité-Verte, la psychose des punaises de lit gagne le quartier Briqueterie. En effet, faisant suite à la confirmation de la présence des punaises de lits dans la plupart des ménages du quartier briqueterie, le Sous-préfet d’arrondissement de Yaoundé II, vous demande de bien vouloir prendre des dispositions pratiques nécessaires en vue de sensibiliser les populations de vos quartiers respectifs d’accompagner les équipes de désinfection engagées à cet effet.

Selon le site d’information https://www.allodocteurs.africa/algerie-maroc-la-psychose-des-punaises-de-lit-gagne-lafrique-du-nord-8254.html, les punaises de lit sont des insectes parasites qui vivent à l’abri de la lumière, dans les espaces sombres.  De couleur brunâtre, ils mesurent entre 5 et 7 mm de long et ne disposent pas d’ailes.  Lorsqu’elles sont gorgées de sang, les punaises de lit deviennent rouges et grossissent légèrement.   Nuisible nocturne, la punaise de lit se cache la journée et se nourrit de sang humain durant la nuit.  La punaise de lit se distingue également par ses déjections, de minuscules points noirs, en fait du sang digéré et évacué, qui permettent de déterminer sa présence dans l’habitation.

Selon le même site d’information, www.allodocteurs.africa, indolores, les piqûres de punaise de lit « provoquent des lésions cutanées sous forme de taches rouges ». Certaines personnes peuvent présenter une allergie à la salive des punaises de lit déposée sur la peau lors d’une piqûre. Il poursuit en disant que les symptômes sont alors plus importants, avec des boursouflures prurigineuses rouge vif assez douloureuses pouvant évoluer en réaction généralisée. Par ailleurs, www.allodocteurs.africa, dit que les punaises de lit ne sont « à ce jour » pas des vecteurs de maladies. “Elles sont principalement connues pour les atteintes dermatologiques et allergiques qu’elles occasionnent, allant de la simple piqûre à des manifestations généralisées pouvant s’apparenter à une urticaire.” Cependant, les piqûres altèrent la qualité du sommeil tout en provoquant des insomnies chez les personnes touchées.

Elvis Serge NSAA

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR