Yaoundé III : Le Maire en guerre contre le choléra
A cet effet, au cours d’une cérémonie présidée par Serge Hervé Biwele Sal, le Sous-préfet de cet arrondissement, le Maire de Yaoundé IIIe, les chefs traditionnels de 2e et 3e degré, et le Chef de district de santé, ont lancé une opération de campagne d’information massive des populations le 30 mai 2023, pour barrer la voie à la propagation du virus du choléra.
En date du 29 mai 2023, l’arrondissement de Yaoundé 3e enregistre 159 cas et 7 décès de choléra. Il est donc indéniable, l’arrondissement de Yaoundé III est un véritable foyer de l’épidémie de choléra. Raison pour laquelle l’autorité communale a décidé de mettre les bouchées doubles pour venir à bout de cette maladie qui veut décimer les populations de sa circonscription territoriale. A cet effet, au cours d’une cérémonie présidée par Serge Hervé Biwele Sal, le Sous-préfet de cet arrondissement, le Maire de Yaoundé IIIe, les chefs traditionnels de 2e et 3e degré, et le Chef de district de santé, ont lancé une opération de campagne d’information massive des populations pour barrer la voie à la propagation du virus du choléra. Ce, après que les chefs et autres délégués municipaux aient été sensibilisés sur les symptômes de cette épidémie. La réunion a donc été un moyen pour eux de faire monter leurs doléances et les difficultés auxquelles ils font face au quotidien dans les quartiers notamment : la gestion des ordures ménagères.
En effet, il est recommandé aux populations de garder les ordures dans les domiciles jusqu’à ce que les camions d’éboueurs de la municipalité ou autre service de collecte d’ordures ménagères partenaires passent les collecter. Mais les populations, surtout ceux des quartiers enclavés jettent les ordures en route causant ainsi l’insalubrité. A ces problèmes d’insalubrité s’ajoute l’eau. Il est difficile d’avoir accès à de l’eau potable dans les quartiers de cet arrondissement, les populations se tournent vers des approvisionnements précaires les mettant ainsi en ligne de mire pour le choléra. Pour faire face à ces problèmes, les participants à ces assises ont essayé de proposer des solutions qui pourraient aider notamment : placarder des informations dans les quartiers comme cela a été le cas avec le coronavirus ; distribuer des brochures de sensibilisation ; s’unir à l’hôpital de district pour la sensibilisation efficiente ; mettre à disposition des populations de l’eau potable ; sensibiliser les populations à travers le porte à porte et privilégier la cuisson des repas, ralentir l’agriculture marécageuse (salade, choux).
Service d’hygiène
En outre, il a été également été question de mettre l’accent sur des recommandations liées aux règles d’hygiène. Il s’agit de : laver régulièrement les mains avec de l’eau courante et du savon surtout du retour des toilettes ; bien cuire les aliments avant de les consommer ; dès les premiers symptômes, se rendre dans un Centre médical d’arrondissement présent sur le territoire ; bien gérer les ordures ménagers. Outre cette réunion de sensibilisation, la Mairie de Yaoundé 3e a organisé le 18 mai 2023 dans les marchés d’Ahala et de Nsam, une sensibilisation pour les commerçants, s’en est suivi la désinfection totale des marchés d’Ahala Neptune et de Nsam par les équipes du service d’hygiène de ladite Mairie.
Lyse Davina Nguili (Stg)