Yaoundé : Les recommandations de Manaouda pour combattre les punaises de lit

0
181

Le ministre de la Santé publique, prescrit de nettoyer soigneusement les meubles récupérés dans la rue ou achetés en brocantes avant de les introduire dans son logement, laver les vêtements et examiner les articles  en tissu à l’eau chaude (si possible à 60°), qu’ils aient été portés ou non.

Le ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie, informe l’opinion nationale qu’en date du 06 décembre 2023, des informations issues de la surveillance à base communautaire  font état de la multiplication des cas de punaises de lit au quartier Briqueterie sis à Yaoundé. Cette information, qui est en cours d’investigation dans le district de santé de la Cité-Verte mérite notre attention.

En rappel, les punaises de lit qui sont de petits insectes de forme ovale, très plats, sans ailes et de couleur brune devenant rougeâtres après leur repas sanguin, ont pour conséquences : Des réactions allergiques lors des piqûres, une spoliation sanguine en cas d’infestation massive et des effets psychologiques. A cet effet, le ministre de la Santé publique prescrit déjà les mesures suivantes :

Chez soi 

Nettoyer soigneusement les meubles récupérés dans la rue ou achetés en brocantes avant de les introduits dans son logement. Eviter d’encombrer les espaces, afin de réduire le nombre d’endroits où les punaises de lit peuvent se cacher. Ne pas déposer ses sacs  sur le sol ou sur le lit, et encore moins sous le lit : les ranger sur un support à bagage inspecté au préalable et les laisser fermer hors utilisation, ne pas poser ses vêtements sur le lit ou dans les armoires avant de les avoir examinés scrupuleusement, laver les vêtements avec de l’eau chaude portée à ébullition, après l’achat.

Au retour d’un voyage

Bien vérifier qu’il n’y a pas de punaises de lit dans les bagages, sortir des vêtements et examiner les effets personnels, laver les vêtements et examiner les articles  en tissu à l’eau chaude (si possible à 60°), qu’ils aient été porté ou non. Enfin, le ministre de la Santé tient à rassurer les populations que tout est lis en œuvre pour la mise en place de mesures rapides pour éradiquer ce phénomène dans les brefs délais.

E.S.N

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR