Gabon/21e journée internationale de la sage-femme, plusieurs recommandations émises par les sages-femmes

0
220

Clôture des activités de la 21e journée internationale de la sage-femme sous fond de fortes recommandations. Organisé par l’association des sages-femmes du Gabon (ASFG) sur le thème : le thème international : Ensemble à nouveau de l’évidence à la réalité et sur le thème national : promotion de l’accouchement physiologique. Les activités qui se sont déroulé du 3 au 5 mai 2023  à Nkok non loin du Libreville ont vu la participation des sages-femmes venues de toutes les provinces du Gabon.

L’évolution de la mise au sein précoce dans les maternités ; l’accouchement physiologique : expérience du centre de santé communautaire d’Owendo ; la prise en charge globale d’une femme en travail en salle de naissance dans un contexte d’inter culturalité au Gabon ; l’acupuncture dans les présentations non céphalique à partir de 30 semaines d’aménorrhée ; l’apport du guide de gestion du travail d’accouchement dans la surveillance de l’accouchement au CHUMEFJE en 2023 ; besoin non satisfait en planification familiale des soins après avortement au CHUMEFJE ; surveillance du post partum immédiat en 2023 : l’expérience du CHUMFJE sont les différentes thématiques qui ont meublées ces journées y compris les communications notamment le rôle de la sage-femme dans un service de procréation médicale assistée ; travail et accouchement : l’apport de la physiologie dans la compréhension et la prise en charge de la douleur par la sage-femme.

 

Des travaux qui ont débouchés sur les recommandations suivantes : Adopter une politique d’accueil et d’accompagnement des nouveau-nés et de leur famille, formulée par écrit et systématiquement portée à la connaissance de tous les personnels soignants. Donner à tous les soignants les compétences nécessaires pour mettre en œuvre cette politique. Informer toutes les femmes enceintes des avantages de l’allaitement au sein et de sa pratique. Qu’elles soient suivies ou non dans l’établissement. Informer les femmes enceintes hospitalisées à risque d’accouchement prématuré ou de naissance d’un enfant malade des bénéfices de l’allaitement et de la conduite de la lactation et de l’allaitement. Placer le nouveau-né en peau à peau avec sa mère immédiatement à la naissance pendant au moins une heure et encourager la mère à reconnaitre quand son bébé est prêt à téter, en proposant de l’aide si besoin. Pour le nouveau-né né avant 37 SA, il s’agit de maintenir une proximité maximale entre la mère et le nouveau-né, quand leur état médical le permet. Indiquer aux mères qui allaitent comment pratiquer l’allaitement au sein et comment mettre en route et entretenir la lactation, même si elles se trouvent séparées de leur nouveau-né ou s’il ne peut pas téter.

Donner aux mères qui n’allaitent pas des informations adaptées sur l’alimentation de leur nouveau-né. Privilégier l’allaitement maternel exclusif en ne donnant aux nouveau-nés allaités aucun aliment ni aucune boisson autre que le lait maternel, sauf indication médicale. Privilégier le lait de la mère, donné cru chaque fois que possible, et privilégier le lait de lactarium si un complément est nécessaire. Laisser le nouveau-né avec sa mère  24 heures sur 24. Favoriser la proximité de la mère et du bébé, privilégier le contact peau à peau et le considérer comme un soin.

Encourager l’alimentation à la demande de l’enfant. Observer le comportement de l’enfant prématuré et/ou malade pour déterminer sa capacité à téter. Proposer des stratégies permettant de progresser vers l’alimentation autonome. Pour les bébés allaités, réserver l’usage des biberons et des sucettes aux situations particulières. Identifier les associations de soutien à l’allaitement maternel et autres soutiens adaptés et leur adresser les mères dès leur sortie de l’établissement. Travailler en réseau. Protéger les familles des pressions commerciales en respectant le code international de commercialisation des substituts du lait maternel. Pendant le travail et l’accouchement. Adopter des pratiques susceptibles de favoriser le lien mère enfant et un bon démarrage de l’allaitement.

 

Saint clair Kengue

 

 

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR