C’est ce que démontre l’une des études menées en 2022, par l’ONG Elisabeth glasser pediatric AIDS foundation (EGPAF), visant à intégrer et à promouvoir l’utilisation des tests, de médicaments et de schémas de prise en charge pour le diagnostic et le traitement de la tuberculose chez les enfants.
Il s’agit de 02 études menées dans le cadre d’un projet de lutte contre cette maladie, financé par UNITAID et nommée Catalyzing pediatric tuberculosis innovations CaT-TB. L’approche « INPUT » et l’approche « CONTACT » sont les deux études qui viennent combler les principales lacunes observées dans la prise en charge de la tuberculose pédiatrique au Cameroun. ‹‹ Les enfants atteints de tuberculose doivent être rapidement identifiés et mis sous traitement avant qu’ils ne deviennent extrêmement malades. Ceux affectés en particulier par le VIH ou qui ont moins de 05 ans sont plus susceptibles de développer une tuberculose active. Il s’agit d’un grand pas, car sans diagnostic, de nombreux enfants atteints de cette maladie risquent mourir ››, indique Dr Léonie Simo, responsable de la mise en œuvre du projet CaP-TB au Cameroun.
Les résultats de l’approche INPUT ont révélé une pratique prometteuse pour lutter contre cette pathologie, qui bien que traitable continue de représenter une menace pour de nombreux enfants, à travers la multiplication par 10 du nombre d’enfants diagnostiqués et traités lorsque les services sont intégrés dans les unités pédiatriques, des soins déjà existants. En effet, dans de nombreux pays d’Afrique subsaharienne, les services de diagnostic et de traitement de la tuberculose pour les enfants ne sont souvent disponibles que lorsque ce dernier fait déjà la maladie. Dans les unités de soins spécialisées, la deuxième étude du projet, INPUT a démontré que l’offre de service antituberculeux sous forme d’un ensemble de services de soins infantiles, améliore l’identification et la prise en charge des enfants malades.
Suivi du personnel
Malgré la difficulté du diagnostic de la tuberculose chez les enfants, cette étude a également montré qu’il est possible d’augmenter son nombre en offrant au personnel soignant, un renforcement des capacités et de supervisions de suivi. 9 enfants sur 10 diagnostiqués avec une tuberculose l’ont été cliniquement dans CaP-TB. Ce qui participe à renforcer l’importance d’assurer des diagnostics cliniques de qualité afin d’identifier plus d’enfants souffrants de la maladie, et de les mettre sous traitement. ‹‹ Suivant une des études liées audit projet, « INPUT » notamment, l’intégration des services de prise en charge de la TB et du VIH dans toutes les unités de soins destinées aux enfants dans les formations sanitaires, faciliteraient l’identification et la prise en charge des enfants atteints de cette maladie. Par ailleurs, le renforcement des capacités et des supervisions de suivi du personnel soignant, permet d’augmenter le nombre d’enfants diagnostiqués de la tuberculose››, Indique le Pr Anne Cécile Bisseck.
Niveau communautaire
Quant à l’étude « CONTACT », elle confirme qu’un modèle communautaire pour identifier, dépister et offrir un traitement préventif aux enfants exposés à la tuberculose au sein des ménages, est bien accepté et peut être efficace pour garantir que les contacts pédiatriques reçoivent un traitement préventif et le complète. Elle démontre également que le schéma préventif le plus court de 03 mois est très bien toléré chez les jeunes enfants contacts, soutenant son utilisation en routine pour raccourcir le traitement préventif de la TB, et la possibilité de le dispenser par des agents de santé communautaires formés et supervisés. En plus, cette étude a aussi montré que le dépistage du VIH peut être intégré aux activités de dépistage de la tuberculose au niveau communautaire. Ce qui facilitera l’identification des personnes qui vivent avec le VIH et par la même occasion leur accès aux soins, pour les contacts adultes en particulier. Par ailleurs, ces deux études ont été menées entre octobre 2019 et 2022, dans 09 districts de santé des régions du centre et du Littoral. 5 117 cas contact ont été déclarés par les patients atteints de la maladie parmi lesquels 1 645 enfants.
Divine KANANYET