La présidente de l’association des sages femmes du Gabon, Anita Ikougou Devi et le chargé d’affaires de l’ambassade du Japon au Gabon, Daisuke Sato, ont signé ce mardi 28 février, un contrat de don pour le “projet de fournitures d’équipements médicaux aux centres de santé maternelle et infantile au grand Libreville”.
Le contrat de don qui vise à améliorer la qualité de service du personnel mais également permettre aux femmes enceintes d’accéder à une meilleure prise en charge, est composé des équipements médicaux tels que, 10 cardiotocographes, 2 kits d’accessoires pour moniteurs foetaux, 1 échographe portable, 1 stérilisateur à air chaud 60 litres.
L’ensemble de ce matériel sanitaire dont le coup est estimé à 50477 euro, soit plus de 33 millions de franc CFA, sera répartis selon les besoins dans les neuf structures sanitaires bénéficiaire du grand Libreville.
Selon Daisuke Sato, <<c’est un grand plaisir pour moi de prendre part aujourd’hui à la cérémonie de signature de contrat de don qui rentre dans le cadre du programme de la coopération bilatérale dénommé les “dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine”>>, à t-il laissé entendre. Avant de faire savoir qu’ <<une sage femme experte japonaise accompagne la direction nationale de la santé maternelle et infantile, où elle est en poste depuis près de deux ans>>.
De son côté, la présidente de l’association des sages femmes du Gabon a indiqué que <<notre objectif c’est d’améliorer la santé de la mère et de l’enfant, et il y’a moins d’un an, nous avons adressé une demande d’aide à l’ambassade du Japon au Gabon, et au bout de six mois nous avons reçu une réponse favorable. Et quant on a eu cette réponse favorable, nous nous sommes senti très satisfait>>, tout en remerciant le Japon pour toute l’attention porté à ce projet.
Avec ce nouveau projet paraphé ce jour, le Japon réalise ainsi sont 29 projet de don dans le domaine de la santé publique au Gabon. Il convient également de rappeler que le programme dons aux micro-projet locaux, contribuant à la sécurité humaine est ouvert à toutes les organisations non-lucratives destinées aux besoins essentiels de la population de base.
Juslin Mbeng