Mozambique : L’UNICEF annonce une recrudescence des cas de choléra

0
184

Selon l’Organisation onusienne, Les cas de choléra dans le pays se  sont multipliés par dix depuis février 2023, avec plus de 28.000 personnes infectées, sous le coup du passage du cyclone meurtrier Freddy.

«Plus de 28.000 cas de choléra ont été enregistrés au Mozambique», a déclaré  lors d’une conférence de presse à Genève, Guy Taylor, porte-parole de la branche mozambicaine de l’Agence des Nations Unies ayant distribué 2,4 millions de doses de vaccins oraux dans le pays d’Afrique Australe. Il indique que : « C’est dix fois plus que le chiffre enregistré au début du mois de février, et plus de la moitié des cas concernent des enfants». L’interruption de l’approvisionnement en eau, des services d’hygiène et de l’assainissement causée par le cyclone a accru la propagation du choléra selon l’UNICEF.

L’Organisation mondiale de la santé a fait savoir que la maladie a tué 123 personnes au Mozambique depuis la fin de l’année dernière. Infection diarrhéique aiguë provoquée par l’absorption d’aliments ou d’eau contaminés par une bactérie, le choléra est en forte recrudescence en Afrique. Selon les indications de L’UNICEF,  Freddy a détruit une centaine d’établissements de santé et 250 points d’eau au Mozambique, privant ainsi  d’eau potable à environ 300.000 personnes, principalement dans le centre du pays parmi les plus pauvres du monde.  En clair, le cyclone Freddy,   a fait au moins 86 morts dans le pays de 33 millions d’habitants et des dizaines de milliers de personnes ont perdu leur foyer. Plus de 390.000 hectares de terres ont également été touchés par le cyclone, suscitant l’inquiétude pour les prochaines récoltes.

Malnutrition

La situation est des plus déplorables. L’UNICEF indique que la situation d’urgence actuelle ne peut que faire croître le nombre de personnes souffrants de malnutrition. Cette année, le Mozambique pourrait compter au moins 300 000 jeunes enfants souffrant de malnutrition sévère, dont beaucoup risquent de mourir s’ils ne sont pas soignés.  A cet effet, les efforts de réponse humanitaire selon l’organisation des nations unies, doivent se poursuivre. Dans certaines régions du pays, les cas sont en train de se stabiliser, grâce à une réponse forte du gouvernement, avec le soutien de l’UNICEF et des partenaires de l’ONU, qui se concentre sur la vaccination, la prévention, le traitement, l’eau, l’assainissement et l’hygiène, ainsi que sur les activités de sensibilisation.  À ce jour, l’UNICEF a reçu et distribué plus de 2,4 millions de doses de vaccin oral contre le choléra, distribué des kits sanitaires d’urgence contenant suffisamment de médicaments essentiels pour plus de 200 000 personnes, et a permis à un demi-million de personnes de bénéficier d’une distribution d’eau d’urgence par camion au cours des trois derniers mois.  

Divine KANANYET

 

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR