Le Gabon à l’instar de la communauté internationale célèbre la 21e journée internationale de la sage-femme sur le thème international : Ensemble à nouveau de l’évidence à la réalité et sur le thème national : promotion de l’accouchement physiologique. La célébration de cette journée donne lieu à trois jours d’intenses activités (du 3 au 5 mai 2023) à nkok dans le département du Komo Mondah organisé par l’association des sages-femmes du Gabon (ASFG). L’ouverture de ces activités riches en communications libres et scientifiques a été présidée par le secrétaire général du ministère de la santé et des affaires sociales Patrice Ontina en présence du représentant résident de l’UNFPA au Gabon.
Venue des neuf provinces du Gabon, les sages-femmes veulent promouvoir l’accouchement physiologique. Dans son allocution de bienvenue, la présidente de l’association des sages-femmes du Gabon s’est appesantie sur le thème national retenu pour cette 21e journée non sans revenir les objectifs visés par cette célébration. <<Le thème national de cette année est Promotion de l’accouchement physiologique au Gabon. L’accouchement est avant tout un processus naturel mais c’est en l’accompagnant d’un personnel de plus en plus qualifié et compétent que nous pourrons assurer un accouchement en toute sécurité et contribuer à réduire le taux de mortalité et morbidité maternel et néonatal qui reste encore trop élevé dans notre pays. Ces journées seront une nouvelle fois, l’occasion de rassembler les sages-femmes, de consolider les relations avec les partenaires et les organisations afin d’atteindre notre objectif commun. Elles nous offriront des outils pour un avenir professionnel radieux au bénéfice du couple mère- enfant. >> A laissé entendre Anita ikogou la présidente nationale de l’association des sages-femmes du Gabon (ASFG).
Dans un monde où une femme meurt toutes les deux minutes des suites d’une grossesse ou d’un accouchement, il est plus qu’urgent de soutenir l’accès universel à des sages-femmes qualifiées, afin d’éviter les décès maternels et néonatals évitables. <<Si chaque femme enceinte avait accès à une sage-femme bien formée et attentionnée, nous serions bien plus proches d’un monde où chaque accouchement se déroulerait en toute sécurité. L’accès universel sages-femmes constitue la solution la plus efficace et la plus rentable pour mettre fin aux décès maternels évitables. >> A expliqué Auguste Kpognon le représentant résident de L’UNFPA au Gabon.
Pour Patrice Ontina secrétaire général du ministère de la santé et des affaires sociales, le gouvernement reconnais que l’accès aux soins pour les populations éloignées constitue une problématique majeure à relever. <<Votre volonté à faire votre travail cadre parfaitement avec le projet gouvernemental car la question de la santé de la mère et de l’enfant reste la première préoccupation des plus hautes Autorités en tête desquelles, le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba, qui l’a inscrit dans le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE) Comme priorité de nos actions sanitaires. Cette politique est traduite en actions concrètes par le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, Ministre de la Santé et des Affaires Sociales sous l’impulsion du Premier Ministre Chef du Gouvernement, Alain-Claude Bilie-By-Nze.
Par ailleurs, afin de matérialiser sa vision de réglementer l’exercice de ladite profession dans notre pays, le Président de la République a pris une loi n°038/2020 du 22 mars 2021, portant Création, Attributions et Organisation de L’ordre National des Sages-Femmes du Gabon. Je tiens à rappeler que l’ordre a pour mission d’assurer la promotion de la profession et la défense des intérêts moraux, sociaux et professionnels des sages-femmes en son article 3; l’exercice de la profession de sage-femme sur le territoire national est subordonné à L’inscription préalable au tableau de l’ordre National des Sages-Femmes en son article 22. Aucune Sage-Femme ne doit rester en marge de cette disposition légale car elle constitue l’essence même de l’exercice de votre profession dans notre pays. J’exhorte toutes les Sages-Femmes à disposer de cette loi et à s’inscrire sans délai. >> A-t-il lancé. Rappelons que la clôture de ces journées est prévue pour le 5 mai 2023 avec de fortes recommandations.
Saint clair kengue