Handicap au Cameroun : Une ONG sensibilise pour une école inclusive
Baptisée « We ring the Bell » qui veut dire « Tirer la sonnette d’alarme » en français, cette campagne est initiée par l’ONG Liliane Funds en partenariat avec le gouvernement à travers le ministère des Affaires sociales.
Au Cameroun, seulement 10 % d’enfants handicapés ont accès à l’école. La campagne lancée le 4 mai par le ministre des Affaires sociales (MINAS), Pauline Irène Nguéné, est un appel à une prise de conscience de tous les acteurs, y compris les parents et est placé sous le thème : «De la politique à la pratique : éducation inclusive pour les enfants handicapés au Cameroun». D’après des chiffres officiels, 9 enfants handicapés sur 10 ont des difficultés d’accès à l’éducation. «Il nous revient donc, au cours des prochaines années, de mettre en place des stratégies devant permettre une transformation profonde de notre système éducatif. Cette campagne intensive, qui va se dérouler tout au long de l’année, vise également à accroître le taux de scolarisation des enfants handicapés en créant une société où chaque enfant handicapé a accès à une éducation de qualité », a indiqué le MINAS.
Plusieurs facteurs expliquent la faible présence des enfants handicapés dans les écoles. Il s’agit notamment de l’ignorance des parents qui préfèrent souvent les garder à la maison, des infrastructures et des programmes scolaires inadaptés, un environnement non inclusif, etc. Pourtant, la Loi N°2010/002 du 13 avril 2010 portant protection et promotion des personnes handicapées et son décret d’application prescrivent notamment à l’État de prendre des mesures spécifiques pour garantir l’accès des personnes handicapées à une éducation inclusive. En outre, la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, ratifiée par le Cameroun le 28 décembre 2021, invite également l’État à veiller à ce que les enfants handicapés ne soient pas exclus, sur le fondement de leur handicap, de l’enseignement primaire gratuit et obligatoire ou de l’enseignement secondaire.
Enseignement inclusif
« Sur la base de cet arsenal juridique, l’action du gouvernement, à travers le Minas et les ministères en charge de l’éducation, vise à faciliter l’accès des personnes handicapées à l’éducation. Nous avons à peu près 70 écoles inclusives au Cameroun. C’est pour cela que je lance un appel à tous les parents, à la communauté entière, de faire sortir les enfants handicapés des maisons pour les envoyer à l’école. Ceci pour permettre de traduire concrètement en actes, la politique prônée par le chef de l’État et la politique de la lutte contre les exclusions sociales », confirme Pauline Irène Nguéné. L’action du gouvernement, à travers le MINAS et les ministères en charge de l’éducation, vise à faciliter l’accès des personnes handicapées à l’éducation avec près 70 écoles inclusives au Cameroun. Avec les organisations de la société civile (OSC), les ordinateurs adaptés pour des déficients visuels ont été mis en place. Le personnel enseignant a bénéficié des sessions de renforcement des capacités et plus de 4000 enseignants ont été formés en enseignement inclusif.
Divine KANANYET