Riposte contre la poliomyélite : Campagne de vaccination à l’Est

0
117

Du 26 au 28 mai 2023, le 1er tour des journées locales de vaccination contre la poliomyélite vont se tenir dans la région sanitaire de l’Est.

Pour garantir un plein succès à cette première phase, plusieurs actions ont été entreprises en amont par le Délégation régionale de la Santé publique de l’Est. Tout d’abord, un plaidoyer en faveur des autorités administratives, religieuses, traditionnelles, les différentes sectorielles ainsi que les partenaires au développement dans cette campagne. L’objectif étant d’assurer une meilleure implication de tous les secteurs et acteurs communautaires. Ces derniers devront s’impliquer dans la sensibilisation via une communication de masse pour susciter une mobilisation sociale. À l’issue de cette réunion de plaidoyer, les différents acteurs ont assimilés que, seul la conjugaison de leurs efforts garantira l’atteinte des objectifs fixés.

Outre le plaidoyer, il y’a eu plusieurs sessions de renforcement de capacités des acteurs dans plusieurs districts de santé notamment : Bertoua, Abong-Mbang, Bétaré-Oya, Garoua-Boulaï, Yokadouma…). Cependant, l’innovation majeure de cette campagne sera l’implication des acteurs du digital. Il s’agit des associations des jeunes, des organisations à base communautaires, des organisations de la société civile voire des réseaux d’associations nationales des jeunes. Leurs domaines de prédilection, les réseaux sociaux avec pour cibles les followers et lecteurs Web du Cameroun et du monde entier. Leurs efforts devront se déployer pour la réussite de la stratégie « atteindre tous les enfants cibles ».

Messages essentiels

La diffusion des messages essentiels sur leurs plateformes rejoindra le grand canal de diffusion des informations. Ces derniers ont donc été outillés et capacités pour répondre efficacement à la prolifération des Fake news auxquels la vaccination est très souvent sujette sur la toile. Depuis le 14 mai dernier, la région sanitaire de l’Est a été ravitaillée en intrants à utiliser pendant la campagne. Les stocks sont constitués de 10190 flacons de vaccins nVPO 2 ; 10185 comptes gouttes ; quelques intrants et consommables (étiquettes, sacs, coupons, flyers et affiches). Depuis le début de la semaine, les équipes se déploient déjà dans les ménages pour procéder au dénombrement des enfants de 0 à 5 ans, cible de cette campagne de vaccination. Le rôle que les enfants auront à jouer c’est de leur réserver un accueil chaleureux.

Murielle ESSON EBANGUE

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR