Région du Centre : La vitamine A disponible pour plus de 950 000 enfants

0
201

Ces vitamines vont être administrées à ces enfants âgés de 06 à 59 mois du 16 au 18 juin 2023 à l’occasion de la Semaine d’actions de santé et de nutrition infantile et maternelle. Pendant la même période,  plus de 850 000 enfants âgés de 12 à 59 mois seront déparasités en recevant l’albendazole/mebendazole. L’objectif de cette campagne qui va se dérouler sur toute l’étendue du territoire national, est de contribuer à réduire le taux de mortalité infantile due aux carences en vitamine A, qui actuellement, est de 35% au Cameroun.

Hier, 12 juin 2023, il s’est tenu à la Délégation régionale de la santé du Centre, une séance de briefing des professionnels des médias s’est tenue sur la Semaine d’actions de santé et de nutrition infantile et maternelle prévue du 16 au 18 juin 2023 dans la région du Centre. Pour la circonstance, le Coordonnateur régional du Programme élargi de vaccination pour le Centre, Dr Brice Edzoa, a suffisamment éclairé la lanterne des femmes et hommes et de médias sur l’importance de cette campagne. Il ressort de ses présentations que, la carence en vitamine A, expose les enfants à un large risque de menaces, incluant les maladies respiratoires, la diarrhée, la rougeole et des problèmes liés à la vue ; elle peut également entrainer la mort. Pour preuve au Cameroun, 35% des enfants en souffrent et la mortalité infanto-juvénile est encore élevée.

A ce titre, l’OMS recommande la supplémentation en vitamine A en tant qu’intervention de santé publique pour réduire la morbidité et la mortalité chez les enfants. C’est pourquoi dans l’optique de réduire considérablement la morbidité et la mortalité infantile et maternelle, le ministère de la Santé publique du Cameroun a mis en œuvre un paquet intégré d’interventions à grand impact sur la santé de la mère et de l’enfant. C’est la raison d’être de la Semaine d’actions de santé et de nutrition infantile et maternelle (SASNIM) qui se tiendra du 16 au 18 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national. Pendant cette période, il sera question pour les équipes du ministère de la Santé publique, de procéder à la supplémentation en vitamine A et le déparasitage au Mebendazole ou albendazole des populations cibles que sont les enfants de 6 à 59 mois. La stratégie préconisée est le porte-à-porte.

Système immunitaire

En rappel, la vitamine A qui s’administre par voie orale, aide à renforcer le système immunitaire ; est très important pour le système de reproduction humain ; est  bénéfique pour la vision, la croissance osseuse et la production de globules rouges. Il est donc important que les parents ouvrent leurs portes aux agents du ministère de la Santé afin que les chances de survie de leurs enfants soient rehaussées.  Surtout que ces vitamines ne se prennent que 02 fois par an, soit tous les 06 mois.

Rostand TCHAMI

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR