Village de l’amour : Les pensionnaires en excursion dans la capitale

0
246

Le 24 juin 2023, la place de l’indépendance à Yaoundé, va abriter la sortie thérapeutique des Personnes atteintes de maladie mentale et errantes (PAMME), du village de l’amour situé au sein de l’hôpital Jamot de Yaoundé.

Les Personnes atteintes de maladie mentale et errantes (PAMME), sont stigmatisées, marginalisées parce qu’on estime qu’elles sont agressives. Abandonnées, rejetées par leurs familles. Elles errent dans nos rues parfois nues, incuriques mangeant dans les poubelles justes du fait de la maladie mentale encore appelée schizophrénie. Depuis le 27 novembre 2021, sous l’initiative de la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY), en collaboration avec le ministère de la Santé publique, (MINSANTE), environ 450 PAMME sont prises en charge en communautés et en milieu hospitalier du village de l’amour (VDA), situé au sein de l’hôpital Jamot de Yaoundé.

Ce village dédié à la prise en charge dont le principe directeur demeure fondamentalement l’amour est géré de main de maître par le Dr Justine Laure Menguene, Psychiatre et Sous-directeur de la santé mentale au ministère de la Santé publique. Ayant plusieurs cordes à son arc, cette spécialiste est accompagnée d’un groupe de professionnels de santé mentale, tentant au quotidien de matérialiser leur amour chez tous les pensionnaires de cet espace. En sa qualité de présidente du Comité d’organisation de la campagne de sensibilisation pour la prise en charge des PAMME, elle vient de lancer un programme de socialisation des pensionnaires du village de l’amour. A cet effet, une sortie thérapeutique est prévue ce 24 janvier 2023, initiative d’un bienfaiteur en collaboration avec la CUY et le MINSANTE. En effet vers 11h 30 ,150 PAMME seront présentes à la place de l’indépendance après un tour de ville pour se relaxer, s’oxygéner.

Maladie mentale chronique

Au programme il y aura musique, chant, dance, karaoké etc.….  L’objectif de cette sortie thérapeutique est de faire connaître au grand public que la schizophrénie est une maladie comme les autres, c’est une maladie mentale chronique comme nous avons en médecine générale l’hypertension, le diabète. Cette sortie permettra également de montrer au public que ces personnes appelées généralement fous, folles sont atteintes de schizophrénie ; quelles peuvent être stabilisées et avoir une vie normale comme tout individus. Cette activité ludique est du pain béni pour les personnels de la santé mentale, dont la vocation première est de promouvoir la connaissance de la santé mentale, les problèmes de santé mentale et la maladie mentale.

Elvis Serge NSAA

Dr Laure Menguene Mviena

« Nous souhaitons d’abord que nos PAMME soient contents »

Psychiatre et présidente du Comité d’organisation de la campagne de sensibilisation pour la prise en charge des Personnes atteintes de maladie mentale et errantes (PAMME), fait le point sur les activités qui vont meubler la sortie thérapeutique des PAMME samedi prochain. 

Qu’est-ce que vous appelez sortie thérapeutique ?

Quand on parle de sortie thérapeutique ici, c’est juste pour spécifier que cette sortie rentre dans un processus de prise en charge. Il s’agit, d’oxygéner nos patients qui sont stables en majorité, de leurs faire changer de cadre, de renforcer la relation soignant soigné car on sera ensemble et surtout de donner la visibilité de cette activité auprès des populations pour favoriser la réinsertion sociale.

En outre, à travers les activités de chant et danse etc.., les mettre dans un état de bien être pour améliorer leur santé mentale et physique, améliorer la confiance, l’estime de soi, vaincre l’anxiété, l’angoisse, se recréer, se divertir et retrouver le plaisir, la joie de vivre.

Quelles sont les activités qui vont meubler cette sortie ?

Nous ferons le tour de la ville et c’est l’occasion ici de remercier le bienfaiteur qui a permis que cela soit possible, ainsi que le maire de la ville de Yaoundé et le MINSANTE. Après le tour de la ville nous ferons environ 3 à 4 heures de temps à la place de l’indépendance où ils écouteront la musique. Ces derniers pourront également danser, chanter, etc….

Quelles sont vos attentes à la fin de cette activité ?

A la fin de cette activité nous souhaitons d’abord que nos PAMME soient contents, soient dans un état de bien-être pour une bonne santé mentale et physique.

Nous souhaitons également que la relation entre nos patients et le personnel soignant soit renforcée, que les populations puissent comprendre que ceux que l’on appelle généralement fous, folles, dont on se moque, qui sont abandonnés à cause de nombreuses représentations socio culturelles (mystique, paranormal etc) sont en fait et simplement des malades qui ont besoin d’amour, d’être soutenus, encadrés pour retrouver la santé, comme tous malades.

Nous souhaitons enfin que les familles qui ont encore les leurs dans la rue les prennent pour les amener au village de l’Amour, site spécialement réhabilité par Mr le Maire de la ville de Yaoundé à qui nous disons merci. Que les familles acceptent de les accueillir à nouveau après stabilisation.

Nous saisissons également l’occasion ici pour exprimer nos remerciements aux décideurs qui ont bien voulu décorer le personnel bénévole du village de l’amour lors de la célébration de cette fête du 20 mai.

Notre plaidoyer est que cette activité soit érigée en programme car la santé mentale n’en a jusqu’à présent aucun et c’est une problématique à prendre en compte dans toutes les régions.

Propos recueillis par Elvis Serge NSAA

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR