À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées qui se célèbre le 3 décembre 2023, la ministre des Affaires sociales, Pauline Irène Nguéné, a présenté officiellement le document de stratégie nationale de réadaptation à base communautaire pour le développement inclusif au Cameroun 2024/2029, à Yaoundé le 27 novembre 2023.
Près d’un milliard de personnes, c’est-à-dire environ 15 % de la population mondiale, présentent une forme ou une autre de handicap au cours de leur vie ; dans les pays en développement, ce nombre s’élève à 20 %. Selon la CDPH, les handicapés sont des « personnes qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres ». Malgré les progrès réalisés, les préjugés et la discrimination systémique à l’encontre des personnes handicapées se poursuivent, et ces personnes subissent souvent une violation extrême de leurs droits.
Amélioration des conditions des personnes handicapées
À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées qui se célèbre le 3 décembre 2023, la ministre des Affaires sociales, Pauline Irène Nguéné, a présenté officiellement le document de stratégie nationale de réadaptation à base communautaire pour le développement inclusif au Cameroun 2024/2029, à Yaoundé le 27 novembre 2023.
Ce fut en présence de l’ONG internationale FAIRMED, Magrabi Ico, Cameroon Eye Institute, Prohandicam, les experts et autres acteurs ayant contribué à l’élaboration de cette stratégie qui est capitale pour l’amélioration des conditions des personnes handicapées. Ce document de stratégie nationale de réadaptation à base communautaire pour le développement inclusif au Cameroun, va servir de rampe de lancement des activités marquant la 32e édition de la Journée internationale des personnes handicapées, sous le thème : « Une journée pour tous ».
Réadaptation à base communautaire
Le Document de stratégie nationale de réadaptation à base communautaire pour le développement inclusif au Cameroun est un document unique et facile à consulter. Il a été élaboré dans une perspective de décentralisation de l’intervention, en capitalisant les opportunités offertes par la communauté. Il revêt un intérêt certain à plus d’un titre :
Premièrement, c’est une boussole, indiquant le référentiel de pratiques à observer ou les changements d’approche nécessaires. Ainsi, il permet d’harmoniser à l’échelle nationale, la réponse des acteurs de la « Réadaptation à base communautaire », en abrégé RBC, aux besoins pluriels des personnes handicapées en matière de santé, d’éducation, aux moyens de subsistance, ou encore l’autonomisation, selon un canevas cohérent.
Ce document renforce dans un deuxième temps, le cadre juridique et institutionnel de protection et de promotion des personnes handicapées. En effet, tout intervenant social y trouvera le cheminement à suivre, les erreurs de procédures à éviter, les principes à ne pas violer, les activités prioritaires à mener, etc.
Troisièmement, l’objectif fondamental du document de stratégie est de contribuer à l’autonomisation, c’est-à-dire l’insertion socio-économique des personnes handicapées au sein de la communauté. La stratégie entend donc améliorer les prestations de services offertes à celles-ci en matière de RBC afin de restaurer leur dignité, de faire éclore leur potentiel, de favoriser leur pleine participation à tous les aspects de la vie communautaire, améliorant ainsi leurs conditions de vie ainsi que celles de leurs familles.
Promotion et protection des personnes vulnérables
Le but de la mise à disposition de cet important document de travail est d’abord de vous en approprier, mais également de faciliter la prise en compte de la stratégie dans chaque secteur. Cette approche favorisera, à long terme, une meilleure cohérence des actions et plus d’efficacité des pratiques à l’échelle nationale.
Le gouvernement est pleinement mobilisé pour la promotion et la protection des personnes socialement vulnérables au Cameroun, et en particulier celle des personnes en situation de handicap. En effet, la politique de justice sociale et de solidarité nationale du chef de l’État, Paul Biya, place l’Homme au centre de tout processus de développement.
Plusieurs avancées qui ont été construites avec et pour les personnes en situation de handicap. Sur le plan international, le Cameroun a ratifié le 28 septembre 2023, la convention relative aux droits des personnes handicapées. Le Cameroun, en déposant l’acte aux Nations Unies, devient l’État-parti, lié désormais par les obligations de ladite convention. Une opportunité pour les personnes handicapées et la société civile d’avoir accès aux droits y afférents.
Au plan institutionnel, le ministère des Affaires sociales a consenti d’importants financements au développement des institutions spécialisées de rééducation polyfonctionnelle des personnes handicapées. Des exemples tangibles de cette démarche incluent l’achèvement en cours du projet de construction et d’équipement du Centre de réhabilitation des personnes handicapées de Maroua, ainsi que la modernisation du plateau technique du Centre national de réhabilitation des personnes handicapées Cardinal Paul-Émile Leger de Yaoundé.
Formation de la ressource humaine
En parallèle à cette réponse institutionnelle, se développe une autre approche de prise en charge des personnes handicapées et de leurs familles dans leur milieu de vie, avec une attention particulière à l’efficacité et à la maîtrise des coûts, dite « Réadaptation à base communautaire », en abrégé RBC.
Cette méthode d’intervention au sein de la communauté est favorisée d’une part par le déploiement des unités techniques opérationnelles dédiées à la prise en charge de proximité desdites cibles et d’autre part, par la formation de la ressource humaine, c’est le lieu de le rappeler pour s’en réjouir, qui est modulée à l’université de Maroua, où le gouvernement a ouvert depuis 2018, des filières en orthoprothésie, ergothérapie, kinésiologie, réhabilitation sociale et thérapie occupationnelle. Dans ce vaste chantier, les partenaires au développement offrent également des formations en RBC dans les domaines de l’Orthophonie ou de la Physiothérapie.
Elvis Serge NSAA