Transfusion sanguine : 104 861 poches de sang ont été collectées en 2023

0
115

Selon le ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie, 104 861 poches de sang ont été collectées en 2023 et 90 975 effectivement servies, pour un besoin annuel estimé à 400 000 poches de sang.

Le don de sang est de 18 à 60 ans, au Cameroun. Les hommes et les femmes peuvent le faire. « Quand vous venez donner le sang, on vérifie si tu es éligible, s’il n’y a pas de risque pour toi, qui vient donner le sang. » Il ne faut pas avoir peur. Si tu as besoin de sang et tu ne reçois pas le sang, tu meurs. Les laboratoires ne fabriquent pas les comprimés qui donnent le sang. « C’est vrai qu’on prend les produits sanguins qui peuvent augmenter le sang progressivement, mais si tu as besoin du sang en urgence, si on ne te fait pas une transfusion sanguine en urgence, tu meurs par manque de sang, parce que les laboratoires ne fabriquent pas le sang », explique le Pr Dora Mbanya, directrice générale du CNTS.

Concernant la transfusion sanguine, 104 861 poches de sang ont été collectées en 2023 et 90 975 effectivement servies, pour un besoin annuel estimé à 400 000 poches de sang. En effet, la sensibilisation porte déjà ses fruits. « C’est important d’être installé quelque part ». « Ça fait à peine quelques semaines qu’on n’a pas trouvé un espace vers Tsinga et nous avons déménagé », explique Pr Dora Mbanya, directrice générale du Centre national de transfusion sanguine (CNTS).

La COVID-19 a infecté le don de sang au Cameroun. « Le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) a collecté 90 850 poches de sang en 2020 », déclare le Pr Dora Mbanya. Ce qui couvre seulement moins de 20 % des besoins du CNTS. « En 2021, nous avons eu 140 207 poches de sang, ce qui a approché les 35 % de ses besoins ». Pour que nous atteignions notre mission, tout le monde doit pouvoir nous accompagner. Sans le sang, il n’y a pas de vie. Vraiment, le don de sang est important. C’est là où nous interpellons la population.

L’action du Centre national de transfusion sanguine mérite d’être soutenue pour lui permettre de venir en aide aux milliers de femmes qui accouchent, aux personnes anémiées et aux accidentés de la circulation, a ajouté le Pr. Tetanye Ekoe a, enfin, lancé un appel solennel aux populations en faveur du don de sang, un « acte de générosité, de solidarité et d’humanisme ».

De son côté, Bernard Pierre Messing, président fondateur de l’ONG Care for the Hope Less Impact Missions, s’est réjoui d’avoir apporté la contribution de son association à la réussite de l’opération de don de sang et plaidé pour le renforcement de la sensibilisation des populations et la multiplication des banques de sang à travers le pays. Vous avez entre 18 et 70 ans et êtes en bonne santé ? Venez donner votre sang.

Elvis Serge NSAA

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR