Les ginsénosides, qui composent le ginseng, stimulent le système immunitaire. Ses effets antioxydants permettent de ralentir le vieillissement des cellules et atténuent les symptômes qui découlent de la ménopause. Le ginseng est aussi utilisé pour réguler l’hypotension, le diabète, la tension artérielle, l’arthrite.
Les ginsénosides semblent avoir de nombreuses propriétés. Des études ont montré une action sur les globules blancs et une régulation des réponses inflammatoires en général. Les ginsénosides permettraient également de moduler le système immunitaire en diminuant le risque de contracter des infections, via leur action sur la production de cellules immunitaires (principalement les lymphocytes). Plusieurs études ont été réalisées chez l’homme montrant l’intérêt des ginsénosides dans la prévention des maladies hivernales. https://www.laboratoire-lescuyer.com/nos-actifs/ginseng-rouge.
Historiquement, le ginseng était utilisé massivement pour lutter contre les dysfonctions sexuelles. Plusieurs essais cliniques attestent d’une utilité du ginseng rouge dans la dysfonction érectile, ou dans l’amélioration de la libido chez la femme ménopausée.
La commission européenne et l’OMS reconnaissent l’usage du ginseng pour maintenir des performances cognitives normales, permettre une réactivité plus importante lors d’exercices intellectuels intenses et améliorer la mémoire. Ce serait un bon stimulant du système nerveux central, avec une action sur le métabolisme du GABA et le taux sanguin de catécholamines (augmentation de la concentration en dopamine).
Le ginseng possède également de fortes propriétés antioxydantes et permet de retrouver la forme et l’énergie. C’est un bon booster de vitalité, notamment grâce à sa teneur en vitamine C et en vitamine E. L’extrait de ginseng permettrait d’inhiber la peroxydation des lipides, causés par les radicaux libres. De par sa concentration en ginsénosides, le ginseng est un allié intéressant pour prévenir les problématiques cardio métaboliques.
Des études suggèrent un effet positif sur le cholestérol et le diabète. Usuellement, la consommation de ginseng doit être limitée à 2 g par jour, pour qu’il soit à la fois efficace et inoffensif. La quantité à consommer variera ensuite en fonction de la situation et de l’état de santé du patient. Il peut se consommer sous forme de complément alimentaire, poudre, infusion, décoction ou macérat huileux. Les contre-indications à l’utilisation de Panax ginseng comprennent l’hypertension artérielle, l’asthme aigu, les infections aiguës et les saignements de nez ou les règles excessives.
En revanche, ces effets semblent se produire principalement avec des doses élevées ou une utilisation prolongée (plus de trois mois sans interruption). Le ginseng peut également provoquer une hypoglycémie et il faut être prudent lors de l’utilisation des produits à base de ginseng chez les patients diabétiques en raison des interactions possibles avec les hypoglycémiants oraux et l’insuline. Chez les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes, il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel de santé avant toute consommation de ginseng.
E.S.N et le laboratoire-lescuyer.com