Lutte contre l’épidémie de la fièvre jaune: Le District de santé de Garoua à pieds d’œuvre
La cérémonie de lancement de la campagne de riposte à l’épidémie de fièvre jaune initialement prévue le 10 avril s’est tenue le 12 en raison de la célébration de la fête de rupture du jeûne du mois du ramadan.
Le centre de santé intégré de Kolléré a abrité la cérémonie du lancement de la Campagne de vaccination de riposte à l’épidémie de la fièvre jaune sous la coordination du Chef de District de Garoua 1. Il a été accompagné pour la circonstance de nombreuses populations venues prendre leurs vaccins. La campagne dans ce District court jusqu’au 19 avril 2024. Le décor de l’environnement de circonstance annonçait un message à la population. Celui d’un programme de santé sérieux auquel la population doit s’y intéresser. Elle est venue en grand nombre écouter les autorités administratives et sanitaires du district de santé. Du délégué régional de la santé publique, du sous-préfet de l’arrondissement de Garoua 1er en passant par le Chef du District de Santé de Garoua 1, les discours étaient orientés en faveur de la population. Des discours de rassurance et du bien-fondé du vaccin. Les chefs traditionnels aussi tels de véritables auxiliaires de la population ne se sont pas fait prier pour assister à la cérémonie de lancement de la campagne.
Prescription de l’autorité administrative
A eux, l’autorité administrative leur a prescrit d’accompagner et de faciliter aux populations de leurs circonscriptions traditionnelles l’accès et la prise du vaccin. « L’objectif ici est que toutes les populations se vaccinent ; notamment la tranche de 9 mois à 60 ans pour éradiquer complétement cette maladie dans Garoua 1er, puisqu’aujourd’hui encore, nous enregistrons des cas de fièvre jaune à Garoua 1er », a indiqué Mbega Eva, représentant du Sous-préfet de l’Arrondissement de Garoua 1er. Les discours prononcés, place maintenant à la vaccination. Des kits et du matériel de vaccin sont apprêtés et installés pour recevoir la population. Le premier à passer à la table de vaccination est le Coordonnateur Régional du Programme Elargi de Vaccination dans le Nord, le Dr Ibrahima Housseini a montré la voie et pêcher par le bon exemple en prenant son vaccin. Après lui, la chaîne de passage à tour de rôle défile devant le personnel médical. Et sur le terrain des équipes sont déployés. Les principaux sites de vaccination sont ouverts déjà dans les hôpitaux y compris dans les écoles, des chefferies traditionnelles, des marchés entres autres.
Une forte sensibilisation de la population
La campagne de vaccination a été précédée d’une forte sensibilisation de la population. Les équipes mobilisatrices ont annoncé et préparé les ménages à être accueillants et d’accepter le vaccin qui leur sera donné. A cela s’ajoute des stratégies pour une bonne couverture de vaccination. « Concrètement sur le terrain, il y a plusieurs stratégies qui sont mises en place, il y a la stratégie fixe au niveau des formations sanitaires de la ville de Garoua 1er … il y aura aussi des postes fixes temporaires dans les lieux de regroupement tels que dans les églises, les marchés, les mosquées… », a expliqué le Dr Ibrahima Housseini, Coordonnateur Régional du Programme Elargi de Vaccination du Nord. La cérémonie clôturée, direction les quartiers qui attendent les équipes de vaccination afin de prendre leurs doses. A 3 jours déjà de vaccination, les personnes comprises dans la cible ont jusqu’au 19 avril pour se rattraper.
Les statistiques des cibles attendues
Selon les chiffres du Minsanté dans le District de Santé de Garoua 1er, 296 250 personnes sont au moins attendues pour la vaccination. La campagne dans cette localité est justifiée par la recrudescence des cas confirmés et de décès depuis 2023. Ce qui constitue d’ailleurs une raison suffisante de faire de la fièvre jaune une urgence de santé publique au Cameroun. Le but de la campagne est de mettre fin la transmission de la fièvre jaune dans les districts de santé à haut risque. Le résultat que le Minsanté espère obtenir est la couverture vaccinale dans chaque district concerné à hauteur de 95% de la population.
Fièvre jaune : maladie infectieuse
Il faut dire que la fièvre jaune une maladie infectieuse virale transmise par la piqûre des moustiques du genre Aèdes. Pour venir à bout, la cible de la campagne est orientée sur les enfants et les adultes de 9 mois à 60 ans. La fièvre jaune est une maladie que la population devrait en craindre, surtout que l’épidémie ne sévit pas seulement au Cameroun. Les pays d’Afrique sont aussi touchés. Ses symptômes ne sont pas aussi différents que ceux du paludisme. De la fièvre, de la coloration jaune dans les yeux, des maux de tête, des courbatures, des nausées, des vomissements et aussi de la fatigue sont les symptômes de la fièvre jaune. Eviter le danger reste possible, le vaccin est la meilleure prévention.
Toute évidence qui souligne suffisamment l’importance de la campagne de vaccination en cours. Les avantages du vaccin sont nombreux. Il s’agit dans la plus part des cas, de la protection efficace et définitive du vaccin lorsqu’il est administré, le vaccin protège les enfants contre plusieurs maladies. Les personnes non vaccinées courent donc le risque de faire la maladie et exposent aussi la communauté. C’est pourquoi, la population est interpellée à saisir l’opportunité que l’offre le Minsanté pour se faire vacciner gratuitement. Il est aussi recommandé à la population de signaler les effets indésirables du vaccin dans leurs organismes auprès des formations sanitaires.
Marcus DARE