Campagne de riposte contre la Fièvre jaune dans l’Adamaoua: 373 321 personnes à vacciner à Djohong, Meiganga et Tignere

0
31

Ces chiffres sont contenus dans le dossier de presse de la campagne de riposte contre cette maladie. A une journée de la fin de la campagne, les acteurs sur le terrain multiplient les stratégies afin de faire du 100%.

      La campagne de riposte contre l’épidémie de la fièvre jaune est en cours de la région de l’Adamaoua. Dans cette partie du pays, 3 districts de santé ont été choisis. Selon les explications du Dr Joseph Adonis Koona Koona, coordonnateur du Groupe Technique régional du Programme Elargi de Vaccination (GTR-Pev) dans l’Adamaoua, ce choix se justifie par la faible couverture vaccinale et la circulation des cas dans ces districts.  « Il y a des cas confirmés qui ont été détectés dans ces districts, il y a aussi le fait que la couverture vaccinale n’est pas optimale dans ces districts », dit-il, sans insister sur les objectifs à atteindre. « Le but de cette campagne est de stopper la circulation du virus. Les objectifs, il faut déjà informer au moins 95% des personnes habitant ces différents districts de santé, il faudra vacciner au moins 95% de la cible, il faudra également rechercher les personnes ou les enfants présentant certaines maladies évitables par la vaccination et il faudra également rattraper les enfants qui ont manqué certaines séances de vaccination dans la routine », a-t-il affirmé.

Au lancement de la campagne le 10 avril dernier, c’est une effervescence constatée dans les Districts concernés. A un jour de la clôture de la campagne et, selon les chefs de districts de santé concernés, les populations adhérentes à la vaccination. A Djohong comme à Meiganga et Tignere, les chefs de districts rassurent de ce que les agents déployés sur le terrain multiplient les stratégies afin d’atteindre les fins fonds des villages et campements. Selon Jean Moutsina, chef de district de Tignere dans le Faro et Déo, région de l’Adamaoua, les équipes sont à pied-d ‘œuvre pour ratisser large afin de faire le 100%. Dans le district de santé de Meiganga, selon Mohamed Mohamad Sadat, chef de district, après 5 jours, 83067 personnes ont été vaccinées sur une cible de 165.525 personnes. Le dernier jour est consacré à combler le gap.

Les statistiques des cibles vaccinées

Dans ces districts de santé de l’Adamaoua, la cible attendue par district révèle que dans le district de Djohong, 87 459 personnes âgées de 09 mois à 60 sont à vacciner.  A Meiganga et Tignère, les cibles sont respectivement de 165.525 et 120.337 personnes. Cette campagne est, selon les responsables du Pev au niveau régional est proscrite pour les femmes enceintes, les personnes malades et les femmes allaitant les enfants de moins de 9 mois. Outre cette campagne d’immunisation contre la fièvre jaune, il est question de rattraper les autres campagnes de routine.

Les stratégies adoptées à cet effet sont le porte-à-porte dans les domiciles, les stratégies avancées dans les écoles, les marchés, les gares routières et les stratégies fixes dans les formations sanitaires. Maladie hémorragique virale aiguë, la fièvre jaune est causée par les piqures des moustiques Aèdes. La campagne de vaccination de riposte contre cette pathologie s’inscrit dans le cadre de la surveillance épidémiologique et se tient dans un contexte où des cas de cette maladie ont été confirmés dans les  3 districts choisis dans l’Adamaoua, comme les autres districts du Nord et du Sud.

Jean Besane Mangam

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR