Il est le Président exécutif de la FOCACO. Son objectif est de collecter 100 poches de sang dans chacune des trois villes, Douala, Yaoundé et Bafoussam au cours de la Journée Mondiale de don de sang, le 14 juin 2024.
Une campagne « semaine de don de sang volontaire » organisée du 10 au 14 juin 2024. Quel est votre objectif ?
La Fondation Camerounaise des consommateurs lance la 6ème édition de la campagne « Semaine de don de sang volontaire ». Elle va s’étaler du 10 au 16 juin dans trois principales villes. Douala avec l’hôpital partenaire Laquintinie, Yaoundé avec l’hôpital partenaire Central et Bafoussam avec l’hôpital partenaire Régional de Bafoussam. Il est question de mobiliser, tout en sachant que, c’est une activité qui a trois axes. Le premier axe, la sensibilisation à travers les médias sociaux et traditionnels pour parler de l’importance du don de sang. Il faut noter que le Cameroun connait un déficit de 400 000 poches de sang chaque année. Et lorsqu’il y a déficit, cela veut dire qu’un autre côté, il y a des récepteurs qui n’ont pas de poches de sang. Ils passent de vie à trépas. Il est donc question de sensibiliser le public sur l’importance du don de sang pour sauver des vies.
Elles sont nombreuses les personnes qui s’interrogent sur les avantages d’un donneur bénévole. Surtout que, la question de l’achat de ces poches de sang se pose avec acuité au quotidien. Que dites-vous ?
Il est important de savoir que le donneur a plusieurs avantages. Le premier avantage est qu’il connaîtra son statut de groupe sanguin et de rhésus (négatif ou positif). Il connaîtra aussi s’il est en santé. La raison étant que, tout donneur bénévole bénéficie des analyses médicales. Le troisième avantage est qu’il régénère ces cellules souches sanguines. Les professionnels de la santé sont unanimes dessus. Lorsqu’on donne son sang, on régénère ces cellules souches sanguines afin d’être toujours bien portant. Voilà les avantages du donneur qui ne sont des moindres. Il faut savoir que ce geste est salvateur. Il sauve des vies. Il permet à d’autres personnes de rester en vie longtemps.
Au-delà de la sensibilisation dans les médias. Qu’avez-vous prévu d’autres ?
Le deuxième axe de notre campagne est la sensibilisation des étudiants à travers plusieurs campus. Nous allons sensibiliser plus de 10 000 étudiants à Douala, à Yaoundé et Bafoussam. Le troisième axe est la collecte des poches de sang. Nous nous sommes fixés un objectif par banque de sang. Pour la journée du 14 juin 2024, nous voulons collecter pour chaque banque de sang par ville 100 poches de sang. Si nous voulons collecter autant de poches de sang, il faut mobiliser au moins 500 donneurs bénévoles. Il faut noter que, tout le monde ne pourra pas être éligible. Nous voulons au maximum mobiliser afin que nous ayons à colleter les 100 poches de sang.
Qu’avez-vous prévus pour les donneurs bénévoles de sang ?
Tous ceux qui vont contribuer au don de sang recevront des diplômes et la considération des hôpitaux partenaires. Il est question de montrer que nous aimons nos concitoyens. Nous devons être capables d’aider nos prochains en donnant du sang pour sauver leurs vies. Il faut rappeler que, plusieurs pathologies à l’heure actuelle nécessitent la disponibilité des poches de sang. Nous avons des femmes qui accouchent par césarienne et qui ont besoin d’être transfuser. Il y a des malades d’hémophilie, d’hépatites et même des cancers qui ont besoin urgemment de poches de sang. Nous n’oublions pas les blessés de guerre, nos hommes en tenue qui essayent de tout faire pour maintenir la paix et protéger nos frontières. Ils subissent souvent des blessures. Ils sont besoin d’être remontés avec les poches de sang. Le sang est un don de Dieu. Il est irremplaçable. Jusqu’à date aucune substance ne peut se substituer au sang. Raison pour laquelle, le donneur bénévole est appelé à être toujours présent.
Interview réalisée par Catherine Aimée Biloa