Dans le cadre du renforcement et de la modernisation de la chaine d’approvisionnement et de conservation des vaccins du Programme élargi de vaccination, le ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie, a réceptionné le 4 juillet 2024 et a remis 14 pick-up de type Land-cruiser frigorifique d’un volume de 5m3, 227 motos tout-terrain AG100, pour appuyer les stratégies avancées dans les aires de santé reculées et peuplés, 01 gros camion de transport à sec pour les autres intrants ; 06 nouvelles chambres froides de dernière génération. Ce qui porte sur l’étendue du territoire à 15, le nombre de chambres froides modernes pour une capacité de stockage de 360 m3 en positive et de 100 m3 en négative.
« Avec nos partenaires, nous poursuivrons le processus de perfectionnement continu de notre offre sanitaire et vaccinale de qualité et sécurisé au bénéfice de nos populations », a tweeté le ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie. Dans le cadre du renforcement et de la modernisation de la chaine d’approvisionnement et de conservation des vaccins du Programme élargi de vaccination, le ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie, a réceptionné le 4 juillet 2024 et a remis 14 pick-up de type Land-cruiser frigorifique d’un volume de 5m3, 227 motos tout-terrain AG100, pour appuyer les stratégies avancées dans les aires de santé reculées et peuplés, 01 gros camion de transport à sec pour les autres intrants ; 06 nouvelles chambres froides de dernière génération. Ce qui porte sur l’étendue du territoire à 15, le nombre de chambres froides modernes pour une capacité de stockage de 360 m3 en positive et de 100 m3 en négative.
Ces équipements vont permettre au Programme élargi de vaccination, de conserver les vaccins et leur acheminement vers les différents hôpitaux de districts du Cameroun. L’Unicef a joué un rôle primordial dans l’acquisition de ce matériel Avec le concours de GAVI… et le ministère des Affaires étrangères de la France. « Maintenant derrière tous ces équipements médicaux se trouvent des enfants qui vont maintenant pouvoir être vaccinés et vraiment disposer de tous les équipements qui permettent donc la conservation des vaccins et leur acheminement vers les différents districts », explique Nadine Perrault représentante de l’UNICEF au Cameroun.
C’est donc toute une chaine qui va permettre que chaque enfant au Cameroun d’être vacciné et se développer grâce à ce vaccin qui permet de sauver des vies. « Je voudrais d’abord dire d’une manière générale et globale en termes de politique de vaccination au Cameroun que, tous ces derniers temps M. le président de la République, son excellence Paul Biya a mis un accent particulier sur la sauvegarde de ces vaccins que nous avons à travers GAVI, sur le transport dans des conditions appropriées, et le stockage que ce soit en réseau ou que ce soit dans le programme élargi de vaccination », confie le ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie.
Ce sont des chambres froides de dernière génération qui vont permettent au Cameroun de tenir une dizaine d’années. « Nous sommes en train de faire un bond vers l’avant et nous avons également un gros camion de transport sec c’est-à-dire pour les seringues et tout le reste qui est à Douala et qui est en train d’arriver aussi. Comme je l’ai dit, c’est un programme de modernisation de notre programme élargi de vaccination que le Président de la république a mis en place, mais il faut entendre comme étant en service publique qui a besoin de l’engagement des uns et des autres parce que nous savons ce que c’est que le vaccin dans notre contexte. Ce n’est pas quelqu’un d’autre qui va nous apprendre que le vaccin nous a permis d’éliminer aujourd’hui un ensemble de pathologies, un ensemble d’épidémies qui nous dérangeait il y a de cela quelques temps », ajouté le Minsanté.
Le PEV dans son agenda 2020 – 2030, veut contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité générale en vue de l’atteinte des Objectifs du Développement Durable.
Elvis Serge NSAA
Réaction
« Il faut des équipements modernes pour garder la qualité du vaccin jusqu’à ce que cela arrive aux bénéficiaires »
Cela fait partie du plan de modernisation de la chaîne d’approvisionnement : comme vous le savez, les vaccins sont des produits très sensibles à la variation de la température. Et il faut des équipements modernes pour garder la qualité jusqu’à ce que cela arrive aux bénéficiaires. Pour ce faire, on a vraiment besoin des équipements modernes pour non seulement stocker à la température stable indiquée, et transporter également dans les mêmes conditions jusqu’à ce que cela arrive dans des dépôts intermédiaires au niveau de chaque région. Ensuite, dans les dépôts périphériques au niveau des services de santé.
À ce jour, nous avons déjà les équipements pour le stockage ici, au niveau central, avec les chambres froides que vous avez vu. Au niveau des régions, également, nous avons 2 chambres froides et, au niveau des districts, deux réfrigérateurs qui fonctionnent avec l’énergie solaire pour se prémunir des coupures d’électricité. Et entre ces entrepôts de stockage, nous avons deux véhicules réfrigérés qui les transportent d’ici au dépôt intermédiaire, ensuite des dépôts intermédiaires vers les dépôts des districts, ce qui explique pourquoi les régions ont reçu aujourd’hui les petites camionnettes frigorifiques pour ce transport entre dépôt intermédiaire vers les dépôts de districts.
À partir des districts maintenant, le vaccin est disponible à la température qu’il faut, avec la meilleure qualité possible pour les enfants. Ce que ça change sur la couverture vaccinale, c’est que quand un vaccin est de bonne qualité, l’efficacité est meilleure et les effets indésirables sont négligeables. C’est pourquoi nous faisons beaucoup d’efforts pour que la qualité de service soit aux normes internationales de qualité et je pense que nous sommes déjà assez avancés dans ce domaine.
Nous avons reçu aujourd’hui, 14 camionnettes frigorifiées, soit au moins une dans chaque région, mais les régions qui ont plus de districts ont 2 en plus des 2 que nous avons ici. Au total dans le pays, il y a 31 chambres froides qui viennent s’ajouter à ce qu’on a, ce qui va nous permettre de disposer dans chaque région d’une chambre froide positive et d’une chambre froide négative. Suivant les spécificités de chaque vaccin. Et ici au dépôt central, nous avons 15 chambres froides, dont 6 qui gardent à température négative, c’est-à-dire en congélation, comme le requiert le stockage de certains vaccins.
Donc, en dehors de ça, nous avons ici 4 camions dont 3 frigorifiques et un autre pour le transport des seringues et en plus de 227 motos pour permettre aux formations sanitaires de venir justement chercher les vaccins au niveau des dépôts secondaires en utilisant cette fois-ci des glacières qui peuvent garder la température pendant le transport même plusieurs jours, même si le centre de santé est éloigné. À ces 227 s’ajoutent les 325 que nous avons eus l’année dernière. Nous sommes conscients que c’est insuffisant, mais c’est quelque chose qui est toujours en cours de déploiement, y compris pour les réfrigérateurs qui fonctionnent avec l’énergie solaire pour le central.
Propos retranscrits par Charone DONGMO Stg