Vagues de chaleur au Maroc : 21 décès en moins de 24 heures
Alors que le Maroc poursuit sa sixième année consécutive de sécheresse intense, une forte vague de chaleur a causé la mort de plusieurs personnes à Béni Mellal, une ville du pays, en moins de 24 heures.
Situé à plus de 200 kilomètres au Sud-est de la capitale économique du Maroc, Casablanca, Béni Mellal a été, le 24 juillet dernier le lieu d’une terrible tragédie : la mort de 21 personnes précisément causée par de fortes vagues de chaleur, soit une température de 47,7°C dans cette zone du pays, a annoncé le jour suivant, le ministère de la santé. La majorité de ces cas de décès enregistrés impliquait plus les personnes du 3ème âge ou celles souffrant de maladies chroniques. Aussi, ayant une santé plus fragile que d’autres, les montées de chaleur ont contribué à la détérioration encore plus accentuée de leur état de santé, ce qui a conduit à leur décès.
Le Maroc avait déjà enregistré des records de chaleur cet hiver, avec le mois de Janvier le plus chaud du royaume depuis 1940 d’après la Direction Générale de la Météorologie. Une forte vague de chaleur avait alors été annoncée entre les 22 et 25 juillet 2024, dans plusieurs localités du pays avec des températures ayant atteint 48,3°C.
Mais, d’après des prévisions météorologiques, les températures devraient baisser dans les jours suivants ; et à Marrakech au sud du Maroc où elles ont atteint 45 degrés, il était prévu qu’elles soient à 10 degrés le 28 du mois.
Aussi, pour contrer les effets néfastes de cette chaleur persistante, le ministère marocain de la santé a annoncé avoir pris des mesures de sécurité notamment : l’instauration des permanences au sein des établissements de santé dans les régions concernées par la hausse des températures; mais aussi la mobilisation des professionnels de la santé et de la mise à disposition des médicaments et du matériel hospitalier.
D’après le site d’information en ligne « Libération », le journal marocain en ligne Hespress indique que des équipes médicales mobiles de la direction régionale de la santé et de la protection sociale de Béni Mellal-Khénifra ont été déployées à pied d’œuvre sur place pour faire face à cette situation critique. Ces unités d’urgence se rendent dans les zones les plus touchées pour fournir des soins immédiats et sensibiliser la population face au danger de cette canicule.
Charone DONGMO Stg/Allo Docteurs Africa/Libération
Lire aussi : Journée mondiale de la population Le droit à la santé de millions de personnes est de plus en plus menacé