Hygiène et propreté : Le port régulier des perruques

0
47

Les démangeaisons, irritations du cuir chevelu, risque de perdre ses vrais cheveux à force de les cacher, des rougeurs dues au frottement constant sont entre-autres les conséquences du port de la perruque. A cet effet, il est donc priorisé d’utiliser un sous-bonnet adapté à sa forme de tête pour plus de confort.

Alopécie d’attraction

Portée pour avoir la coupe de cheveux désirée notamment les rallonges, la perruque est un artifice de beauté prisée par les femmes « quand je mets ma perruque je me sens belle. J’ai de l’allure », confie Isabelle. Elles les mettent tous les jours, seules les coupes et  les couleurs diffèrent : « J’ai plusieurs perruques de différentes couleurs, coupes, longueurs et de qualités», explique Rebecca. En effet, il existe plusieurs qualités : les synthétiques, les naturelles, les péruviennes, les brésiliennes… Et de toutes les tailles en fonction des goûts, des prix et des évènements.

Démarche personnelle et Accessoires capillaires de beauté, le port de la perruque fait partie des routines capillaires chez certaines femmes. Ce port de perruque de façon régulière, peut avoir certaines conséquences notamment : des démangeaisons au niveau du cuir chevelu. En effet, lorsque ces perruques sont portées tous les jours, il y a accumulation de sueur, et d’huiles naturelles sur le cuir chevelu ce qui avec la chaleur provoquer des démangeaisons, qui poussent à se gratter le cuir chevelure et se blesser à force de le faire. Cette une situation inconfortable provoque de la gêne chez des personnes qui en souffrent : « Quand je commence à me gratter la tête, la première question à laquelle j’ai droit c’est : est-ce les poux ? », confie Marie.

Cela est beaucoup plus fréquent en temps de chaleur ou lorsque l’on fait une activité physique avec la perruque sur la tête. En outre, l’on pourrait avoir des irritations du cuir chevelu, des rougeurs dues au frottement constant, le risque de perdre ses vrais cheveux à force de les cacher, des difficultés à dormir avec, des maux de têtes au réveil apprend-on du site WWW.glammane.fr .

Bien qu’elle se porte tous les jours, il est essentiel de laisser respirer  votre cuir chevelu en la retirant la nuit et le week-end. En le faisant, l’on permet au cuir chevelu de ne plus souffrir. Par ailleurs, une perruque ajustée, respirante et légère est primordiale pour assister à la repousse des cheveux en cas d’alopécie, prendre une perruque adaptée à notre tête pourrait éviter les pressions inutiles. L’usage des perruques à colle peut  aussi occasionner des allergies. Le nettoyage régulier et le séchage approprié est nécessaire. L’utilisation d’un sous-bonnet de qualité pour protéger les cheveux est à adopter ;  préférer des modèles légers et aérés pour favoriser la respiration de la peau,  peut prévenir les désagréments liés à une chaleur excessive et à un manque de ventilation.

En outre, il est recommandé d’ «Opter pour des coiffures légères et non contraignantes sous la perruque, pour éviter de tirer sur les racines des cheveux ,un phénomène qui conduit souvent à une sècheresse des cheveux et à des possibles alopécies de traction, éviter les coiffures serrées pour garder les cheveux en pleine santé », selon le site jm-perruque.fr En cas d’irritation, nettoyez et désinfectez le cuir chevelu, l’apaiser avec une lotion spécifique si nécessaire. Le respect scrupuleux des consignes d’entretien rigoureux et  propres à chaque perruque est de mise.

Audray NDENGUE Stg

Lire aussi :Sève de banane : Trésor naturel aux multiples vertus

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR