La passation technique de service entre les membres des bureaux entrants et sortants de l’Ordre des professions médico-sanitaires du Cameroun s’est déroulée ce 8 août 2024, à Yaoundé.
Le président entrant de l’Ordre des professions médico-sanitaires du Cameroun, Moussa Hamadou Satou, a placé son mandat sous le signe de la continuité du service.
Ordre des professions midico sanitaires du Cameroun
Le nouveau patron de l’Ordre des professions médico-sanitaires du Cameroun, Moussa Hamadou Satou et son équipe ont officiellement pris fonction ce 8 août 2024, à Yaoundé. Pendant trois ans, ils auront la lourde et exaltante mission de conduire l’un des corps de la santé qui représente 60 % des personnels de santé au Cameroun. La cérémonie de passation technique s’est déroulée dans une ambiance conviviale. « Monsieur le Président, vous prenez là la tête d’un organisme très puissant », argumente le Dr Fobasso, président sortant. Il ajoute : « Vous avez des dossiers brûlants sur la table, je vous invite à utiliser les pouvoirs que vous confère la loi pour que l’OPMS récupère leur place dans les formations sanitaires et que cesse le désordre ». Il a également tenu à remercier son équipe qui l’a accompagné durant son mandat. « Je remercie tous mes collaborateurs, tous mes conseillers, toutes les associations qui nous ont accompagnées. » « Je remercie mes collaborateurs et le personnel permanent que nous avons au bureau, qui nous ont accompagnés et nous ont facilité la tâche », a-t-il conclu ses propos.
Le président entrant Moussa Hamadou Satou a placé son mandat sous le signe de la continuité du service notamment : La finalisation de la construction et de l’équipement de l’immeuble siège ; la sécurisation des inscriptions au tableau de l’Ordre ; le renforcement des capacités des Professionnels médico-sanitaires dans le respect de l’éthique et de la déontologie; la digitalisation de l’Ordre des Professions Médico-sanitaires ; le maintien de la collaboration avec les Institutions nationales telles que le ministère de la Santé publique et les Institutions internationales; la poursuite des travaux de révisions des textes règlementant l’exercice de la profession.
Par ailleurs, il a émis des doléances au Dr Manaouda Malachie. En effet, la réalisation de ce programme exige les ressources matérielles, financières et humaines. « Nous sollicitons que l’enveloppe de la subvention soit revue à la hausse, que les diverses concertations entreprises pour la bonne marche de nos professions soient accélérées et que les travaux de révisions de nos textes soient accélérés », a-t-il lancé à l’endroit du ministre de la Santé publique, le Dr Manaouda Malachie.
Né vers 1973 à Wandai-Mokolo, Moussa Hamadou Satou est le nouveau patron de l’OPMS. Marié à Ndaigai Ruth, professeur adjoint d’instituteur.Moussa Hamadou Satou est le père de 4 enfants, dont 2 garçons et 2 filles. Chrétien protestant, il est coordinateur de l’œuvre médicale de l’UEEC. Infirmier supérieur principal, il a un master en Sciences sociales pour le développement, option Santé publique. Il est membre de l’OPMS de 2016 à nos jours, a occupé le poste de vice-président de 2021 au 26 juin 2024 et a été élu Président de l’OPMS le 27 juin 2024.
Audray NDENGUE Stg
Réactions
« Nous sommes à même de relever le défi »
Moussa Hamadou Satou, nouveau président de l’Ordre des professions médico-sanitaires du Cameroun.
Je me sens honoré pour prendre cette fonction, mais, en même temps, c’est une lourde responsabilité parce que, tel que vous l’avez suivi, nous avons des dossiers qui sont brûlants sur nos tables, et nous espérons que l’éternel Dieu nous donnera la possibilité de les gérer comme nous l’avons dit dans les règles de l’art.
Avant de me présenter comme candidat aux élections, nous avons mesuré ces missions et nous pensons qu’avec l’équipe qui est en place, nous sommes à même de relever ces défis parce que nous disposons des ressources qui nous permettront d’y arriver.
« Monsieur le président, vous prenez là, la tête d’un organisme très puissant, vous avez des dossiers brûlants sur la table »
Je remercie tous mes collaborateurs, tous mes conseillers, toutes les associations qui nous ont accompagnées. Mes chers confrères, monsieur le président, vous prenez là, la tête d’un organisme très puissant, vous avez des dossiers brûlants sur la table, le premier est celui de la formation même de tous les professionnels médico-sanitaires. Je vous invite à utiliser le pourvoir que vous confère la loi pour que le désordre cesse et que l’OPMS récupère sa place dans les formations sanitaires. Vous avez sur la table les dossiers de chantier de modernisation des infrastructures de construction de l’ordre. Vous avez aussi sur la table le dossier du personnel qui était saisonnier et voilà notre mandat que nous avons titularisé.
Propos recueillis par Audray NDENGUE Stg
Lire aussi : Insalubrité : Dangers des déchets plastiques