Hôpital de district de Bamendjou : Le Dr Zokou améliore le plateau technique.
Il s’agit d’un don de 74 lits d’hôpital offert à cette formation sanitaire de la région de l’Ouest-Cameroun, par un digne fils du groupement Bamendjou de la diaspora, le 5 août 2024.
L’hôpital de district de Bamendjou a vibré hier lundi 05 août 2024 au rythme d’une cérémonie de remise du matériel pour l’amélioration de son plateau technique. Il s’agit d’un don de 74 lits d’hôpital offert à cette formation sanitaire de la région de l’Ouest-Cameroun, par un digne fils du groupement Bamendjou de la diaspora. « Nous pouvons dire vraiment merci pour ce geste que le Dr Zokou a bien voulu faire à notre district et à notre hôpital. » « C’est une plus-value pour la prise en charge de nos différents patients parce que nous savons que la guérison commence par le confort, et ces lits qu’il nous a apportés sont des lits orthopédiques qui pourront aider nos patients déjà dans ce confort-là et puis dans le fait de rapidement retrouver la santé », se réjouit le directeur.
Les 74 lits ont été partagés dans les quatre groupements de l’arrondissement de Bamendjou : Bamendjou, à Bangam, à Bameka et à Bawang. La main qui reçoit quand elle dit merci, elle en demande encore. La maternité de cette formation sanitaire a besoin urgemment de nouvelles tables d’accouchement, des pinces pour la gestion des nouveaux cas de femmes qui viennent accoucher. Du côté de la chirurgie, c’est pareil. « Nous avons besoin de tables, de boites de petites chirurgies, et bien d’autre chose. » « Nous appelons vraiment toutes les élites et l’administration à nous venir en aide », a ajouté le directeur. « Ce don, comme je l’ai dit tout-à-l’heure, c’est un cadeau spécial qu’on viendra trouver dans un arrondissement, même pas à la région », confie le donateur. Les lits orthopédiques sont spécialement conçus pour offrir un confort optimal et un soutien adapté aux personnes souffrant de problèmes de dos, de douleurs articulaires ou nécessitant une immobilisation spécifique.
Ils sont dotés de caractéristiques uniques qui les distinguent des lits traditionnels. « Je dirais pour répondre à votre question que je suis un natif d’ici, j’ai grandi ici. » Je venais déjà à cet hôpital tout jeune, j’accompagnais un médecin qui habitait chez nous. « J’ai compris combien pouvait être important le positionnement dans un lit d’hôpital », explique le neurochirurgien. Les lits orthopédiques favorisent un alignement optimal du corps, réduisant les points de pression et les réveils nocturnes. Pour les personnes à mobilité réduite ou subissant une convalescence, les lits orthopédiques peuvent aider à prévenir les escarres et les blessures liées au repos prolongé.
Ces lits permettent d’ajuster la position du matelas et du sommier indépendamment, offrant une personnalisation maximale. « Je vous ai dit que je rentrais samedi d’une mission humanitaire médico-chirurgicale où on échangeait avec nos chirurgiens locaux. » C’était des opérations de neurochirurgie, de maxillo-facial, URL chirurgie pédiatrique. Ça, c’est dans le cadre de Brain Project Africa. Si vous regardez les journaux apparaitre, les interventions se sont déroulées à l’hôpital régional de Garoua, et comme je vous l’ai dit tantôt, c’est terminé depuis hier. Déjà, côtoyer nos collègues lors des chirurgies permettait d’échanger sur notre expérience afin de pouvoir voir dans quelle mesure on pouvait améliorer la prise en charge des patients. Également dans ce projet, déjà, on apportait du matériel pour ces différentes structures sanitaires. Mon prochain rêve, c’est de pouvoir faire venir ce projet dans la région de l’Ouest. C’est un peu plus difficile que ce soit dans un hôpital de district, ça demande une chirurgie de pointe, des équipements de pointe qu’on ne peut trouver que dans les hôpitaux généraux. « On est déjà interpellé au niveau de la diaspora et nous contribuons à notre niveau à l’amélioration des conditions de santé de nos populations », a conclu Dr Zokou, neurochirurgien. Conçus pour les soins à domicile, ces lits sont équipés de fonctionnalités supplémentaires comme des barrières de sécurité, des commandes manuelles ou électriques et des matelas anti-escarres. Ces matelas s’adaptent à la forme du corps et à la température, offrant un confort enveloppant. Il est recommandé de consulter un professionnel de la santé ou un spécialiste du sommeil pour vous aider à choisir le lit orthopédique le mieux adapté à vos besoins.
Adèle BITGA
lire aussi : Lutte contre la tuberculose : Plaidoyer pour un financement domestique.