Adamaoua : Les chantiers du nouvel administrateur du Fonds Régional pour la Santé

0
104

Copté le 12 août et installé le 23 du même mois, le nouvel administrateur du Fonds Régional pour la Promotion de la Santé de l’Adamaoua, le Dr Miwaïna est attendu sur plusieurs fronts. Il s’agit du relèvement des avoirs du fonds, la lutte contre les médicaments de la rue et l’approvisionnement des pharmacies des hôpitaux en médicaments.

Au cours des sept dernières années, le Fonds régional pour la promotion de la santé de l’Adamaoua a connu les moments les plus sombres de son histoire. Ce triste record a été rappelé le 23 août dernier lors de l’installation du nouvel administrateur par l’administrateur par intérim, le Dr Djamilatou Leïla, Délégué régionale de la santé publique. Selon elle, le fonds est passé d’un peu plus de 1 milliard de francs CFA à environ 650 millions. Elle  rappelle que l’année 2015 marque le passage du cap du centre d’approvisionnement régional au FRPS. « C’est l’année où le fonds a atteint le sommet de son chiffre d’affaires en termes de recouvrement des coûts sur la vente des produits pharmaceutiques pour un total de plus d’un milliard » relève-t-elle avant de poursuivre, « Mais 7 ans après, c’est-à-dire en 2022, le fonds a drastiquement chuté pour se retrouver à seulement 700 millions, soit une diminution de 33%. Et en 2023, cette diminution continue pour se retrouver à 650 millions, soit 5% ».

Autres chantiers importants

Au-delà du chiffre d’affaires de la structure qui doit remonter, le nouvel administrateur doit aller droit au but en s’attaquant à tout ce qui plombe la promotion de la santé dans sa zone de compétence. « Le nouvel administrateur devra donc assurer une gestion saine, appropriée de ce Fonds, créer une symbiose entre lui et ses collaborateurs afin d’atteindre les objectifs qui leurs sont assignés. Il devra tout faire pour sortir le Fonds des difficultés » recommandait le gouverneur Kildadi Taguiéké Boukar au Dr Miwaïna lors de son installation. Et d’ajouter que : « Il devra s’atteler à mettre à la disposition de nos populations des médicaments de qualité et en quantité pour satisfaire les besoins qui sont nombreux dans ce secteur ». Une mise à la disposition des médicaments qui passe par la lutte contre les médicaments de la rue et l’ouverture d’entrepôts dans les départements afin de rapprocher les médicaments des hôpitaux de l’arrière région. « Nous ne pouvons pas parler de la promotion de la santé sans la disponibilité du médicament. Nous allons œuvrer par tous les moyens pour que le FRPS de l’Adamaoua dispose en quantité suffisante et à toutes les zones de la région, des médicaments de qualité et à des bons coûts comme le veut le chef de l’Etat. Nous aurons également des activités dans le sens de la lutte contre les médicaments de la rue avec les autorités locales » projette le Dr Miwaïna.

Concernant la mise à la disposition des médicaments dans les zones reculées, l’administrateur devra conjuguer avec le mauvais état des routes qui ne facilite pas toujours les déplacements des véhicules du fonds, surtout en cette saison des pluies.

Le nouvel administrateur, docteur Miwaïna qui est crédité d’une longue expérience dans la gestion  des entreprises et des approvisionnements est attendu d’ici quelques mois pour  une évaluation de son travail.

Par Jean Besane Mangam

Lire aussi : Extrême-Nord : Plus de 50 000 jeunes informés sur le VIH/SIDA, l’hépatite B et la CSU

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR