Lutte contre le VIH : Le financement de la lutte a diminué de 5 % entre 2022 et 2023, et de 7,9 % entre 2020 et 2023.

0
42

Fin 2023, 19,8 milliards de dollars américains (en dollars américains constants de 2019) étaient disponibles pour la riposte au sida dans les pays à revenu faible et intermédiaire, dont environ 59 % provenaient de sources nationales. Ce financement est très loin des 29,3 milliards de dollars américains (constants de 2019) nécessaires à la riposte au sida dans les pays à revenu faible et intermédiaire, y compris dans des pays autrefois considérés comme des pays à revenu supérieur, d’ici à 2025, pour mettre fin au sida comme menace de santé publique.

Le Fonds mondial a investi 1,8 milliard de dollars US dans le renforcement des systèmes de santé et communautaires.

Dans son rapport, le Fonds mondial montre qu’en gardant des millions de personnes en bonne santé, les investissements du Fonds mondial dans la lutte contre le VIH ont évité 1,66 milliard de journées d’hospitalisation pour des activités en lien avec le VIH et 1,36 milliard de consultations ambulatoires, ce qui a généré des économies de 85 milliards de dollars US au cours des vingt dernières années. Le Fonds mondial a adapté ses interventions en conséquence, afin d’apporter un soutien flexible au moyen d’un assouplissement des subventions, de la reprogrammation et de financements d’urgence.

 Par exemple, il a reprogrammé ses subventions afin de mieux servir les communautés aux prises avec les conflits qui s’intensifient au Moyen-Orient, au Soudan et en Ukraine. Pour aider les pays à s’adapter aux impacts des phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes, il a restructuré des subventions et alloué des fonds d’urgence, par exemple au Kenya, à la Somalie et à la Zambie. Le Fonds mondial investit 70 % de ses financements dans les 50 pays les plus vulnérables au climat. Pour s’attaquer aux obstacles liés aux droits humains et au genre qui entravent l’accès aux services de santé, le partenariat a élargi la portée de « Lever les obstacles ».

Fin 2023, 19,8 milliards de dollars américains (en dollars américains constants de 2019) étaient disponibles pour la riposte au sida dans les pays à revenu faible et intermédiaire, dont environ 59 % provenaient de sources nationales. Le financement de la lutte contre le VIH a diminué de 5 % entre 2022 et 2023, et de 7,9 % entre 2020 et 2023. Ce financement est très loin des 29,3 milliards de dollars américains (constants de 2019) nécessaires à la riposte au sida dans les pays à revenu faible et intermédiaire, y compris dans des pays autrefois considérés comme des pays à revenu supérieur, d’ici à 2025, pour mettre fin au sida comme menace de santé publique.

En 2023, le Fonds mondial a investi 1,8 milliard de dollars US dans le renforcement des systèmes de santé et communautaires. Il s’agit de la plus importante  somme jamais investie en une seule année dans ce domaine. Le Fonds mondial prévoit, pour la période 2024-2026, d’investir quelque 6 milliards de dollars US dans les systèmes de santé et communautaires afin d’aider les pays à obtenir de meilleurs résultats pour toutes les maladies, à se préparer aux pandémies et à progresser vers la couverture sanitaire universelle.

En 2023, le Fonds mondial a obtenu d’importantes réductions de prix des produits clés pour les trois maladies, qui permettent aux pays d’accroître la couverture et d’atteindre un plus grand nombre de personnes. Pour le VIH, le Fonds mondial et ses partenaires ont abaissé de 25 % le prix du TLD, le traitement préférentiel de première intention contre le VIH. Pour la tuberculose, le partenariat a obtenu des prix réduits de 20 % pour les cartouches de test de diagnostic, de 30 % pour le 3HP, un traitement préventif court contre la tuberculose, et de 55 % pour la bédaquiline, le principal traitement contre la tuberculose pharmacorésistante. Mettant à l’œuvre sa nouvelle facilité renouvelable, le Fonds mondial a accéléré l’introduction à grande échelle de nouvelles moustiquaires imprégnées d’insecticide à double principe actif.

Il a négocié un prix abordable à long terme pour ce nouveau dispositif de prévention du paludisme qui est 45 % plus efficace que les moustiquaires actuelles. Nous mobilisons la communauté internationale dans la recherche de solutions ayant le plus d’impact, dans le but de les mettre en œuvre à l’échelle mondiale. Et les résultats sont là. Nous ne nous arrêterons pas tant que le travail ne sera pas terminé. Les investissements du Fonds mondial pour lutter contre le VIH favorisent non seulement les progrès contre la maladie, mais contribuent également à la mise en place de systèmes de santé et de communautés solides, équitables et résilients.

Elvis Serge NSAA

Lire aussi : REGION DE L’OUEST : Care For Environment, passe à l’action  

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR