Le manioc : Ses avantages pour la santé
Tubercule dont la racine est sans gluten, le manioc regorge de richesses nutritionnelles, et est conseillé pour toutes les tranches d’âge.
De son nom scientifique Manihot esculenta, le manioc est produit et consommé dans plusieurs pays en Afrique, et dans le monde. Selon les experts en nutritio, le manioc est considéré comme la “manne de Dieu”, car il permet de nourrir tout le monde en Quelles sont les richesses nutritionnelles du manioc ?
Les tubercules tout comme les feuilles du manioc, regorgent d’immenses richesses nutritionnelles, d’après les nutritionnistes et peut être consommé sous diverses formes.
Riche en vitamine A, B, C, E, cette plante fournit également un grand apport en magnésium, en sels minéraux, en fer, en calcium. Elle contient aussi du potassium, du sodium, du phosphore, du manganèse et du zinc. Elle favoriserait donc la fertilité pour l’homme comme pour la femme, selon la même source, et serait très bénéfique pour les yeux, le cerveau, le système sanguin et la peau.
Il a certes une faible teneur en protéines, mais il est une grande source de glucides. Le manioc est composé d’à peu près 70% de glucides, c’est à dire de sucres…donc il fournit de l’énergie. Il est très bien pour les personnes qui dépensent beaucoup d’énergie.
Le manioc permet également de lutter contre l’anémie, et d’améliorer le sommeil : C’est pourquoi la majorité de personnes chez nous, quand elles finissent de manger le couscous de manioc par exemple disent qu’elles ont sommeil
L’attiéké, principalement consommé en Côte d’Ivoire, est un aliment dérivé du manioc, de même que le gari, le tapioca, et plusieurs autres.
Au Cameroun on retrouve, un plat principalement fait à base de feuilles de manioc : le Kwem. Obtenu à base de feuilles de manioc pilées, il est consommé, avec des tubercules de manioc bouillis, ou d’autres tubercules, comme accompagnement.
Lire aussi : L’Afrique face à la rage : Un appel à l’unité pour briser les barrières