Grippe aviaire : Tout ce qu’il faut savoir
Aussi connue sous le nom d’influenza aviaire, cette maladie infectieuse touche d’abord et avant tout les oiseaux. Il s’agit d’une infection causée par les virus grippaux de type A. Parmi ces virus, on retrouve plus couramment les virus de type H5, H7 et H9.
Cette maladie, qui affecte plus particulièrement les animaux de type aviaire, peut également constituer une menace pour l’homme s’il est en contact avec des oiseaux infectés, ce qui pourrait représenter un risque pour la santé publique. Les symptômes de la grippe aviaire chez la volaille peuvent se manifester par un manque d’appétit, une baisse de la ponte, des signes respiratoires, de la diarrhée, des œdèmes au niveau de la tête et du cou, ainsi que des signes nerveux tels que des tremblements et de la paralysie.
Selon le site d’information en ligne ELSAN, la grippe aviaire n’a pas de vaccin ou de traitement spécifique pour les poules ou les canards. Il convient donc, pour éviter une éventuelle propagation de la maladie, d’isoler les animaux malades, de s’assurer d’une bonne hygiène, de signaler les cas aux autorités et de suivre les directives du vétérinaire.
Selon Doctissimo, il n’existe aucune preuve de contamination d’un être humain par la grippe aviaire suite à la consommation de volailles ou d’œufs. De plus, le réseau international des autorités de sécurité sanitaire des aliments (Organisation mondiale de la santé) indique que “les cuissons classiques supérieures ou égales à 70°C dans toutes les parties de l’aliment l’inactivent (jus de cuisson clair et aucune chair rosée visible). Une volaille bien cuite peut donc être consommée sans danger”.
En outre, les poules atteintes de grippe aviaire meurent rapidement sans pondre, donc les risques de contamination des œufs sont très minimes.
Charone DONGMO Stg
Lire aussi : La zoothérapie : Une solution aux problèmes de santé mentale