Mobilisation contre la polio : L’Extrême-Nord compte vacciner 1,7 million d’enfants de 0 à 5 ans
Une vaste opération de vaccination contre la poliomyélite est sur le point de débuter dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun. Du 24 au 27 octobre 2024, 1 701 762 enfants âgés de 0 à 59 mois seront ciblés par cette campagne de vaccination massive, organisée dans les 32 districts de la région. Chaque enfant recevra deux gouttes du vaccin oral contre la poliomyélite (VOP), un geste simple et efficace pour renforcer son immunité contre cette maladie paralysante.
La campagne de vaccination de l’Extrême-Nord s’inscrit dans le cadre d’une stratégie nationale visant à éradiquer complètement la poliomyélite au Cameroun. Cette maladie, qui peut causer une paralysie irréversible, reste une menace pour les enfants non vaccinés.Dr Alhadji Yaya Adam coordonnateur du programme Élargi de vaccination pour l’Extreme-Nord :<< La région de l’Extrême-Nord, comme nous avons coutume de le dire, est une région stratégique en termes de la surveillance, puisque nous sommes frontaliers à deux républiques sœurs le Tchad et le Nigéria.Nous continuons à maintenir l’immunité de nos enfants, au moins de cinq ans, dans la région de l’Extrême-Nord. Pour cette campagne, nous avons environ 1,7 millions d’enfants cibles à vacciner dans les 32 districts de la région. Le défi que nous avons, c’est les inondations et l’insécurité>>.
Face à l’importance de cette campagne, la coordination régionale du programme Élargi de vaccination pour l’Extreme-Nord a mobilisé les médias dans le cadre d’un briefing sur la poliomyélite Lundi 21 octobre 2024 dans ses locaux. Les défis à relever par la presse tels que prescrit au cour du briefing reposent sur la production des contenus informatifs et éducatifs sur l’importance de faire vacciner les enfants contre la poliomyélite.<< Les hommes des médias sont là pour nous accompagner. Les médias à travers les ondes et autres canaux de publications, touchent les populations qui sont dans les endroits les plus reculés de la région. C’est la raison pour laquelle nous comptons beaucoup sur les médias, pour diffusion des messages, afin de dissuader les rumeurs et pour que nos enfants soient protégés>>, a poursuivi le coordonnateur PEV Extrême-Nord.
L’Extrême-Nord, une région déjà confrontée à des défis importants, se mobilise pour offrir à ses enfants une chance d’échapper à la paralysie et de construire un avenir libre de cette maladie. Cette campagne de vaccination est un espoir pour l’avenir, une promesse d’un monde sans poliomyélite.
Samuel ADJEWA
lire aussi : Profession de Pharmacien : La loi sur la pharmacie doit passer à l’Assemblée Nationale en 2025