France : Les violences sexistes et sexuelles dans le milieu médical

0
26

Une enquête déclarative de l‘ordre des médecins a révélé que plus d’un médecin femme sur deux a été victime de violences sexistes et sexuelles. Cette affaire soulève des questions sur la culture de violence et la protection des professionnels de santé.

Les violences sexistes et sexuelles sont un problème de santé publique qui affecte les professionnels de santé, notamment les médecins femmes. Une enquête déclarative de l’ordre des médecins a révélé que plus d’un médecin femme sur deux a été victime de violences sexistes et sexuelles. Cette affaire soulève des questions sur la culture de violence et la protection des professionnels de santé.

Selon le journal Le Monde, du 21novembre 2024, disponible sur le site d’information du journal Le Monde, près d’un médecin sur trois (29 %) dit avoir déjà été victime de violences sexistes et sexuelles. Avec un écart très marqué entre les femmes et les hommes : si 54 % des médecins femmes déclarent avoir subi une violence sexuelle le plus souvent durant leurs études (48 %), mais aussi dans le cadre professionnel (25 %), ce ratio est de 5 % chez les hommes. Dans le détail, les faits déclarés sont d’abord des outrages (49 %), suivi de faits de harcèlement (18 %), d’agressions (9 %) et de viols (2 %). Quasiment la moitié des médecins femmes (49 %) ont été agressées par un autre médecin inscrit à l’ordre, là encore plus fréquemment durant leurs études (23 %) que dans la vie professionnelle (10 %), contre 3 % des médecins hommes.

Pour la majorité des répondants, même quand ils n’ont pas fait l’expérience personnelle des violences sexistes et sexuelles, elles sont une réalité tangible : deux médecins sur trois (65 %) déclarent avoir eu connaissance de faits de ce type durant leurs études ou au cours de leur vie professionnelle et c’est même le cas de trois quarts (74 %) des moins de 40 ans.

Les causes de ces violences sont complexes et multifactorielles. Les facteurs de risque incluent la culture de violence, la hiérarchie professionnelle, la pression de travail et la manque de soutien. Les médecins femmes sont souvent exposés à des situations de stress et d’isolement, ce qui peut les rendre plus vulnérables aux violences.

Les conséquences des violences sexistes et sexuelles sont graves et peuvent avoir des impacts à long terme sur la santé mentale et physique des médecins femmes. Les victimes peuvent souffrir de troubles de l’anxiété, de dépression et de problèmes de sommeil. Elles peuvent également avoir des difficultés à travailler et à maintenir leur carrière.

La protection des médecins femmes est essentielle pour prévenir les violences sexistes et sexuelles. Les institutions médicales doivent mettre en place des politiques et des procédures pour prévenir et traiter les violences. Les médecins doivent être formés à reconnaître les signes de violences et à fournir un soutien aux victimes.

L’ordre des médecins a réagi à cette affaire en déclarant que les violences sexistes et sexuelles sont un problème de santé publique qui nécessite une action urgente. L’ordre a promis de mettre en place des mesures pour prévenir et traiter les violences et de fournir un soutien aux victimes.

Les violences sexistes et sexuelles dans le milieu médical sont un problème de santé publique qui nécessite une action urgente. Les chiffres alarmants de l’enquête déclarative soulèvent des questions sur la culture de violence et la protection des professionnels de santé. Les institutions médicales doivent prendre des mesures pour prévenir et traiter les violences et fournir un soutien aux victimes.

Charonne DONGMO Stg

lire aussi : CAN de Handball Dames RDC 2024 :Dans les coulisses de la préparation physique et mentale des lionnes 

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR