Assemblée générale du GIP-FRPSC : Vers une stabilité prometteuse malgré les turbulences

0
8

L’assemblée générale annuelle du GIP-Fonds Régional pour la Promotion de la Santé Publique du Centre (GIP-FRPSC) s’est tenue ce 11 décembre 2024 à Yaoundé. Présidée par le gouverneur Nasseri Paul Béa, cette réunion a permis de faire le bilan de l’année 2024 et de se projeter dans l’avenir avec un budget réaliste pour 2025.

Le rapport d’activité a montré que les objectifs de l’année 2024 ont été réalisés à 85%, malgré les turbulences traversées par le fonds suite au décès de l’ancien administrateur. La nouvelle équipe managériale a su se réajuster et redonner une dynamique positive à l’institution.

L’un des faits marquants de l’année a été l’ouverture et l’inauguration officielle, le 9 décembre 2024, de l’annexe du fonds à Nanga Eboko. Cette nouvelle antenne vise à rapprocher les populations de l’accessibilité aux médicaments essentiels, en phase avec la vision gouvernementale de renforcement des soins de santé primaires.

« Malgré le contexte peu reluisant, je félicite les efforts de l’administrateur et du président du comité de gestion en vue des efforts déployés en vue de donner une visibilité plus accrue au fonds », a déclaré le gouverneur Nasseri Paul Béa, président de l’assemblée générale.

Les perspectives pour 2025 sont encourageantes selon l’administrateur du Fonds, qui reste dans l’objectif de rapprocher les services de santé des populations les plus démunies. « Notre objectif pour 2025 est de mettre en œuvre la politique gouvernementale de proximité en matière de santé. Nous y parvenons en améliorant l’accès aux médicaments essentiels dans les zones les plus reculées. Pour ce faire, nous avons décentralisé la gestion des approvisionnements en créant trois nouvelles annexes du fonds régional. », explique le Dr Lucien Mama

Il faut souligner que, quelques jours avant cette assemblée générale, le Comité de gestion (CoGE) du GIP-FRPSC s’était réuni pour faire le point sur la situation financière de l’institution.

Les travaux ont révélé des anomalies récurrentes dans la gestion des comptes, avec pas moins de 33 irrégularités recensées pour l’année 2020, dont seulement 4 régularisées. Ces problèmes, hérités des années antérieures, ont été exacerbés par une gestion chaotique et des disparitions de documents comptables.

Le commissaire aux comptes a ainsi exprimé ses inquiétudes, validant les comptes de 2021 à 2024 avec réserve en raison de ces anomalies persistantes. Les comptes de 2020 ont même été rejetés, jugés non conformes et trompeurs.

« Nous avons constaté avec la nouvelle équipe, plusieurs ateliers qui ont été faits pour renforcer la capacité des agents et nous avons été heureux de voir que le fonds recouvre plus d’argent maintenant à partir du moment où il ne paie plus les loyers », a souligné le gouverneur Nasseri Paul Béa.

Malgré ces défis, l’assemblée générale a adopté le plan de travail annuel et le budget 2025, en appelant à une mobilisation collective pour rectifier rapidement ces anomalies et garantir une gestion saine et responsable du fonds régional. L’objectif est de restaurer la confiance et d’assurer un avenir durable à cette institution essentielle pour la santé publique dans la région du Centre.

Mireille Siapje

lire aussi : Forum des Médias de Dakar : L’hommage du REMAPSEN au Dr Michel Sidibé

 

Leave a reply

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR