
Le ministre de la Santé Publique, Dr Manaouda Malachie président les travaux du Conseil Exécutif de l’OMS.
Du 3 au 11 février 2025, Genève a accueilli la 156ème session du Conseil Exécutif de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Le Cameroun, en tant que 3ème Vice-Président de cette instance par son ministre de la Santé Publique, Dr Manaouda Malachie, a joué un rôle actif dans les débats et les prises de décision, portant la voix de l’Afrique sur des questions cruciales telles que le financement de la santé, la lutte contre les maladies transmissibles, la sécurité chimique et la préparation aux pandémies.
Le pays a plaidé pour une plus grande équité dans le financement de la santé en Afrique, soulignant l’impact du fardeau de la dette sur les systèmes de santé et la nécessité d’une coordination étroite avec les autorités nationales pour des politiques sanitaires adaptées.
C’est sur une note de satisfaction que s’est achevée le mardi 11 février 2025 à Genève en Suisse, la 156ème session du Conseil Exécutif de l’Organisation Mondiale de la Santé à Genève en Suisse. Durant neuf jours, les 34 membres élus pour un mandat de trois ans se sont appesantis sur plusieurs points notamment : la Couverture Santé Universelle (CSU), les urgences sanitaires, l’Examen Universel de l’État de Santé et de Préparation (UHPR), la lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles ou encore l’impact des produits chimiques et déchets sur l’environnement.
Présent pour la circonstance, le Représentant du Cameroun à ces travaux, le ministre de la Santé Publique, Dr Manaouda Malachie a eu l’honneur de présider la session du Conseil Exécutif de l’Organisation Mondiale de la Santé. Il ne manque d’ailleurs pas d’exprimer son satisfecit. « Rendu à la fin de nos travaux, nous sommes en train de rentrer sur Yaoundé. Nous pouvons dire que la participation du Cameroun est une participation honorable parce que, nous avons déjà pu défendre un certain nombre de points de vue. Comme vous le savez, c’est quelque chose d’assez inédit que le Cameroun soit en train de présider le Conseil Exécutif de l’OMS. Ce n’était pas encore arrivé. Nous apprécions à sa juste valeur ce qui a été fait. Nous pensons que le Président de la République, Paul Biya en nous envoyant à ces travaux a bien voulu mettre en avant un certain nombre d’idées. Nous avons eu les résolutions proposées par le Cameroun qui ont été adoptées par le Conseil notamment sur l’imagerie médicale. Nous sommes satisfaits de que nous avons pu faire en mettant en avant l’image et les idées de notre pays. Nous sommes également satisfaits pour avoir contribué à la sécurité sanitaire mondiale. Nous nous sommes donnés rendez-vous à l’Assemblée mondiale qui aura lieu entre mai et juin prochain. Je profite de votre tribune pour remercier les autorités camerounaises qui nous ont permises de prendre part à ces travaux », a-t-il déclaré.
A lire aussi: « Les athlètes doivent pratiquer les 10 règles d’or du sportif »
Conscient des enjeux et des défis auxquels fait face l’Afrique, le Cameroun qui portait la voix de ses pairs du continent a proposé plusieurs mesures clés pour améliorer le bien-être des populations notamment : le renforcement des campagnes de sensibilisation et d’accès aux soins ; l’aménagement des dispositifs pour faciliter l’accès aux soins en raison des coûts élevés de traitement ; Encourager des initiatives de prévention telles qu’une nutrition équilibrée et l’exercice physique ; Enfin, soutenir les ONG engagées dans l’éducation, le diagnostic et la prise en charge des maladies.
Signalons qu’au cours de cette session, le Dr Chikwe Ihekweazu a été nommé Directeur Régional par intérim de l’OMS pour l’Afrique. Ceci, après avoir occupé les fonctions de Sous-Directeur général et de directeur Exécutif adjoint du programme des urgences. Ce dernier a d’ailleurs exprimé sa volonté de travailler en symbiose avec ses collègues et les différents partenaires engagés. Il remplace à ce poste Dr Matshidiso Moeli.
Il faut dire que le Conseil Exécutif de l’OMS est l’organe responsable de la mise en œuvre des décisions de l’Assemblée mondiale de la Santé. Il joue un rôle crucial dans l’élaboration des politiques de l’OMS et dans la coordination des réponses mondiales aux défis sanitaire.
Junior NTEPPE KASSI