Santé : Comprendre et prévenir la Typhoïde

0
122

La typhoïde, ou salmonellose, est une maladie infectieuse qui continue d’affecter de nombreux Camerounais. Les symptômes, les causes et les méthodes de prévention sont souvent méconnus du grand public, ce qui rend la maladie plus difficile à contrôler.

Dame Marceline Mangue, une patiente de l’hôpital de district de Soa, connaît bien les symptômes de la maladie. « La typhoïde se manifeste par une chaleur interne, une forte fièvre, parfois une petite diarrhée accompagnée de vomissements. La maladie prend des tournures différentes lorsque le taux est déjà élevé ». Le Dr Njoya Fifen Abdel Fatar, qui exerce à l’hôpital de district de Soa, explique l’origine de l’infection. « La typhoïde, encore appelée salmonellose, est une infection causée par la bactérie Salmonella Typhi. On entre généralement en contact avec cette bactérie à travers une mauvaise hygiène alimentaire, de l’eau souillée ou des aliments, notamment des fruits, lorsqu’ils n’ont pas été soigneusement lavés avant la consommation ».

A lire aussi: Ordre des professions médico-sanitaires : 1518 nouveaux professionnels prêtent serment dans la région du Centre

Comment se prémunir de la typhoïde

Selon le Dr Njoya, la prévention de la maladie est simple et repose principalement sur de bonnes pratiques d’hygiène. « Éviter cette maladie revient simplement à s’assurer de consommer des aliments propres. S’il s’agit de fruits, il faut les laver soigneusement. Pour les aliments qui doivent être cuits, il faut s’assurer qu’ils le sont correctement. Il faut également éviter de consommer de l’eau non potable ».

En cas d’infection, il est possible de guérir complètement. « Il existe de nos jours beaucoup de médicaments, des antibiotiques qui permettent d’éradiquer cette bactérie. On peut guérir lorsqu’on a suivi le traitement adéquat ».

Le médecin a conclu en insistant sur le rôle crucial d’une alimentation saine comme unique moyen d’éviter tout contact avec cette bactérie. Des gestes simples comme bien se laver les mains, laver les aliments et s’assurer de la salubrité de l’eau consommée peuvent faire une énorme différence dans la lutte contre cette maladie.

Percy MEVA’A Stg

 

Comments are closed.