GABON/le ministère de la santé et l’OMS en guerre contre le tabagisme

5
172
Le ministère de la santé et l’OMS contre le tabagisme

Lutte contre le tabagisme en milieu jeunes, le ministère de la santé en partenariat avec l’organisation mondiale de la santé au Gabon ont procédé le 22 janvier 2021 au lancement de la campagne nationale d’information et de sensibilisation contre le tabagisme sur le thème:<< Le tabac est une menace pour tous au Gabon.>> La cérémonie qui s’est déroulée dans la salle polyvalente du collège Bessieux a vue la participation du secrétaire général adjoint du ministère de la santé Félix NDONG OBIANG, du représentant résident de l’ OMS au Gabon Dr Magarran Monzon , les autorités administratives, le corps enseignant, et les élèves.

Les élèves du collège Bessieux sensibilisés sur les méfaits du tabac

La vaste campagne de sensibilisation et d’information contre le tabagisme qui a débuté par le collège Bessieux s’étend sur 30 jours au Gabon. Face aux élèves, le secrétaire général adjoint du ministère de la santé a rappelé les principaux objectifs de cette campagne, la première du genre dans le pays .<< Le principal objectif de cette campagne qui n’est qu’a sa première phase, est d’éduquer les fumeurs et les non-fumeurs sur les conséquences liées à la consommation du tabac, de prévenir l’initiation au tabagisme particulièrement chez les jeunes, d’informer la population sur l’existence de la loi anti tabac en république gabonaise et de 5 décret d’application de celle-ci.>> a expliqué Félix NDONG OBIANG

Le tabagisme est l’une des principales causes de décès évitables dans le monde. Il tue près de 8 millions de personnes chaque année parmi lesquels 1 millions 200 milles qui sont des fumeurs passifs exposés involontairement à la fumée du tabac.

Selon l’enquête STEPS de l’ OMS sur les facteurs de risque des maladies chroniques au Gabon menée en 2009, ce sont 12,1% des adultes âgés de 16 à 64 ans qui fument soit 19,7% d’hommes et 4,6% de femmes.

Photo de famille

Pour le représentant résident de l’OMS au Gabon, cette campagne est l’occasion idoine pour la jeunesse de tourné le dos à ce fléau.<< Je lance un appel à tout les jeunes afin qu’ils se joignent à la lutte contre l’épidémie du tabagisme. J invite les parents, les travailleurs sociaux et les enseignants à sensibiliser les enfants aux méfaits du tabac, à plaider pour l’interdiction totale de fumer en lieu public. Ainsi que toute forme de publicité en faveur du tabac. J’exhorte le gouvernement gabonais a continué à mettre sur pieds les politiques intégrées en faveur du tabac.>> a laissé entendre le Dr Magarran Monzon représentant résident de l’ OMS au Gabon.

La consommation du tabac est un facteur de risque important pour plusieurs maladies contribuant ainsi à augmenter la morbidité au niveau mondial.

Saint Clair kengue

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR