Vaccin contre la Covid-19 – La Région du Littoral dans le bain

6
478

Les autorités administratives locales ainsi que le personnel de santé de l’hôpital gynéco obstétrique et pédiatrique de Douala, du Centre des maladies respiratoires et de l’hôpital Laquintinie ont reçu leur première dose de vaccin.

Dans le cadre du déploiement du plan national de vaccination contre le nouveau coronavirus, la région du Littoral, principalement la ville de Douala a débuté hier jeudi 15 avril 2021 la campagne de Vaccination contre la Covid-19. Pour cette première phase, le personnel de santé des différents hôpitaux de la région est principalement concerné. Les soldats de la santé  de l’hôpital gynéco obstétrique et pédiatrique de Douala   ont vert le bal. Suivi du personnel du  Centre des maladies respiratoires (CMR) et enfin ceux de l’hôpital Laquintinie de Douala (HLD).

Pour le Ministre de la Santé Publique, Manaouda Malachie, «  ce déploiement est en cohérence avec les prescriptions du Conseil scientifique des Urgences de santé publique et le National Imhunisation technical advisory Group (Nitag) qui ont défini les cibles prioritaires ». A la veille de ce déploiement, le gouverneur de la région du Littoral Ivaha Diboua a réceptionné un stock  de 34 200 doses de vaccin anti-Covid (sinopharm).

Pour son personnel, l’hôpital Laquintinie de Douala a reçu 1800 doses de vaccins. « Le ministre de la Santé à travers le programme élargi de vaccination, a bien voulu donner la priorité à ce personnel  bien évidemment il y a d’autres personnes qui peuvent en bénéficier », indique le Pr Emmanuel Essomba, Directeur de l’hôpital Laquintinie  de Douala, qui comptabilise  environ 1300 personnels de santé.

Présente à cette rencontre Armande Din Bell, Sénatrice Littoral qui a reçu  sa première dose de vaccin à l’HLD affirme : « je pense que le corps médical en a besoin. Nous  qui sommes les élus  du peuple, nous devons montrer l’exemple… Etant donné que nous sommes appelés à souvent être avec la population,  nous devions montrer l’exemple et être sain auprès d’eux… quand on se protège, on protège les autres aussi ».  Une expression partagée par le Maire de la ville de Douala, qui à son tour encourage les soldats de la santé  de la ville de Douala à se faire vacciner.

« Le personnel de santé est le plus exposé.  C’est pourquoi on a voulu commencer par  ces soldats de la santé », affirme le Dr Manaouda Malachie avant de poursuivre. « Au-delà de ce que nous avons aujourd’hui, nous recevrons environ 400000 doses de vaccin de la facilité Covax Samedi, cela va renforcer l’offre de vaccination au niveau de chaque région. Nous aurons aussi un don de l’ordre national  des Médécins d’environ 1200 doses de vaccins et nous avons précommandé déjà 4 millions de vaccins ». 

Pour le ministre la Santé Publique, l’Etat est entrain de faire le maximum pour que « nous ayons  à disposition le vaccin pour le personnel de Santé, pour les personnes de plus de 50 ans avec comorbidités  et le reste… ».

Dans cet élan, sous la houlette du président de l’Ordre national des médecins du Cameroun (ONMC) et le Délégué régional de la santé publique du Littoral, une plateforme est mise en place pour savoir en temps réel la situation des lutes disponibles dans l’ensemble des formations sanitaires de la région.

Ghislaine DEUDJUI

Réactions

Pr Emmanuel Essomba, Directeur de l’hôpital Laquintinie de Douala

« Il est bon que je puisse incarner cet exemple»

 « J’ai décidé de me faire vacciner, parce que nous vivons dans un climat de pandémie  et en tant que personnel de la santé et en étant au front  au quotidien, nous sommes les plus exposés, surtout que le centre  d’isolement est logé à l’HLD et donc nous sommes en contact avec les patients malades au quotidien. C’est pourquoi, selon les recommandations, du Conseil  scientifique des urgences de santé publique, le personnel de santé qui est au front devrait être le premier à être vacciner donc  je me suis vacciné pour cette raison. Mais également parce que je dois être l’exemple de tout mon personnel. L’HLD a environ 1300 personnel  et il est bon que je puisse incarner cet exemple et montrer la voie en tant que chef de cette institution à mon personnel.  On a des autorités qui se sont faites vacciner aujourd’hui, il y a des personnes volontaires qui viendront de part et d’autres, vous saviez ce sont des vaccins qui sont destinés à la population camerounaise. Lorsque l’ensemble de notre personnel sera vacciné on  pourra également faire bénéficier ce vaccin à d’autres personnes.  Nos partenaires Chinois sont venus également se faire vacciner… ils voulaient être plus d’une centaine mais je leur ai suggéré  de venir au nombre de 10 et par la suite en fonction du nombre de vaccin nous allons  leur vacciner… ».

Dr Emile Mboudou, Directeur général de l’Hôpital Gynéco obstétrique et pédiatrique de Douala

« J’aimerais encourager les populations à suivre mon exemple» 

« Je n’ai aucun symptôme particulier pour le moment. Je pense que les populations qui nous regardent devraient être rassurés par rapport à ce vaccin, le médecin que je suis, si je pensais qu’il y avait un risque je ne me vaccinerais pas. Pour le moment,  nous suivons des études par rapport à ce vaccin et je pense que c’est assez rassurant c’est la raison pour laquelle je me suis fait vacciner et j’aimerais encourager les populations à suivre mon exemple. Nous avons naturellement  un service d’urgence pour tous les malades qui seront pris en charge aujourd’hui. Nous avons à côté les médicaments pour pouvoir prendre les réactions d’allergies qui pourraient avoir. Nous savons que c’est rare mais par mesure de précautions  toutes les mesures ont été prises pour que le malade soit rapidement pris en charge. Le vaccin c’est à dose unique. »

 Dr Manaouda Malachie, Ministre de la Santé Publique

« Le gouvernement encourage les uns et les autres à se faire vacciner» 

« Je suis un exemple vivant de celui qui s’est fait vacciner. Je crois que je suis la personne la mieux placée pour témoigner de la crédibilité de ce vaccin. Depuis le 12 avril 2021, que je me suis fait vacciner je n’ai ressenti aucun symptôme.  Je voudrais simplement  dire que nous sommes ici dans une opération particulière, une rencontre voulue par le Président de la République son Excellence Paul Biya. Le Président  de la république avait déjà dit que nous allons rechercher tous les moyens possibles pour pouvoir sécuriser nos compatriotes, je crois qu’il a mis le paquet pour que nous ayons aujourd’hui le vaccin.  Mais il a voulu encore une fois de plus que le personnel de Santé n’attend même pas une seule seconde après avoir reçu le vaccin. D’où le lancement de cette campagne de vaccination, c’est dire à peu près la place que ce personnel de santé occupe au sein de l’état Camerounais. En outre, le gouvernement encourage les uns et les autres à se faire vacciner pour que l’on puisse atteindre le seuil de cette immunité collective et que l’on puisse couper la transmission »

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR