Test Covid-19 au Gabon, quand un fake news comploté augmente drastiquement le coût du test Covid

4
328

Que se passe-t-il avec le test Covid au Gabon ? Plusieurs internautes et autres consommateurs des réseaux sociaux ont été surpris le 2 août 2021 par des messages diffusés à tout vent par des individus mal intentionnés au sujet d’une prétendue augmentation des prix des tests Covid-19 en république gabonaise histoire de contraindre les populations et les résidents sur le territoire gabonais à se faire vacciner. Des fakes news fortement démenti par le ministère de la santé qui invite les populations et les résidents ou de passage sur le territoire gabonais à ignorer ces fakes news.

Les prix des Covid-19 au Gabon restent et demeure inchangé et ne saurait être utilisé comme une contrainte pour la vaccination contre la Covid-19 contrairement à ce que voudrait faire croire certains individus mal intentionnés et n’ayant pour seul but que de sapper les efforts consentis par le gouvernement et le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba dans lutte contre la Covid-19 au Gabon. 

Jusqu’à ce jour, les prix pratiqués pour les tests Covid-19 dans les différents laboratoires agréé pour les tests PCR sont 5.000Fcfa pour les tests des voyageurs à l’intérieur du Gabon, et 20.000Fcfa pour les voyageurs à l’extérieur du Gabon. Joint au téléphone au sujet d’une probable augmentation des prix des tests Covid-19 par le ministre de la santé dans les tout prochains jours à l’effet de contraindre les populations à aller se faire vacciner contre la Covid-19, le conseiller en communication du ministère de la santé Léonel Ndong Eyeghe a dit regretter ces informations qualifiés de fake news complotiste visant tout simplement à mettre à mal les efforts du chef de l’État Ali Bongo Ondimba et du gouvernement dans cette lutte acharnée contre la Covid-19. 

Rappelant que depuis le début de la pandémie au Gabon, et selon la situation épidémiologique du 2 août 2021 rendu public par le copil, le pays a enregistré 21 nouveaux cas positifs sur 6 082 tests réalisés, soit un taux de positivité de 0.3% avec 11 personnes hospitalisées dont 08 en réanimation pour détresse respiratoire, 25 nouvelles guérisons et 00 nouveau décès. Au total, sur les 987 311 tests réalisés, le Gabon a enregistré 25 405 cas positifs, dont 50 cas actifs, 25 191 guérisons et 164 décès. 

Toutefois, le Conseiller en communication du ministère de la santé rappelle que la vaccination contre la Covid-19 reste gratuit et volontaire au Gabon et ne saurait être contraint par une quelconque augmentation du prix des tests Covid-19. Les populations tout comme les résidents ou les voyageurs de passage sur le territoire gabonais sont invités au respect des gestes barrières.


Saint Clair Kengue

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR