Symposium sur les bonnes pratiques thérapeutiques, “La Santé Pharmaceutique” dévoile son potentiel

Développement de l’industrie pharmaceutique au Gabon, l’entreprise la “Santé Pharmaceutique” basé à Nkok et spécialisé dans le fabrication et d’approvisionnement des médicaments dans la sous-région a organisé le 28 Octobre 2021 à Libreville un symposium sur le thème: les bonnes pratiques thérapeutiques. C’était en présence des ministres de la Santé et du commerce, des représentants résident de l’OMS et de la banque africaine de développement (BAD) et plusieurs scientifiques du domaine de la santé.

Leader dans la fabrication et l’approvisionnement du médicament dans la sous-région, “La santé pharmaceutique” installé au Gabon depuis plusieurs mois s’affirme positivement et incontestablement.
<<C’est dans le souci de contribuer au développement et à la promotion des connaissances scientifiques et des bonnes pratiques dans le domaine de la santé, que nous avons organisé cette rencontre qui a vue l’intervention des spécialistes dans différents disciplines. L’objectif spécifique de cette première journée scientifique était de favoriser et promouvoir la pertinence des actes, des soins et la bientraitance des personnes. Nous avons pendant les périodes forts de la Covid-19 produit et ravitaillé les structures pharmaceutiques en médicaments contre la Covid-19 notamment “l’azitromicine” que nous fabriquons dans notre usine et bien d’autres.>> A laissé entendre Rajeev Lila le Président Directeur Général de “La Santé Pharmaceutique”.

Plusieurs parmi lesquels: les bonnes pratiques pharmaceutiques en évaluation du médicament; l’utilisation des anti-infectieux dans la pratique courante; la place des maladies cardiometaboliques au Gabon; et la vitaminothérapie ont été animés par différents panélistes de haut rang magistral sous le regard attentif du ministre de la santé.
<<l’usine la Santé Pharmaceutique à travers ce symposium traduit la volonté des plus hautes autorités en tête desquels le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba qui veut que le Gabon passe de pays consommateur de médicament à pays producteur de médicament. Et avec La Santé Pharmaceutique nous pouvons dire avec beaucoup de fierté que nous avons sur le marché les médicaments made in Gabon. Donc il s’est agit durant ce symposium d’expliquer aux praticiens les bonnes pratiques des médicaments, le bonne usage du médicament, et leur dire aussi que aujourd’hui La Santé Pharmaceutique dispose de tout un arsenal thérapeutique pour pouvoir permettre à ce qu’ils puissent soigner la population gabonaise à moindre coût.>> a expliqué le Dr Guy Patrick Obiang Ndong.

La sante Pharmaceutique (LSP) est la première usine de fabrication de médicaments génériques au Gabon et dans la sous-région. Elle est basée depuis 2017 dans la Zone Economique de Nkok. La santé Phamaceutique a pour principale activité de produire et vendre des medicaments de qualité mais aussi de contribuer au transfert technologique de compétences et d’accompagner l’État dans la lutte contre le chômage des jeunes, la valorisation de la femme et la lutte contre la Covid-19 et les pathologies les plus courantes.Avec une capacité de production de plus de 150 000 sirops et plus de 3 millions de Comprimés et gélules par jour, LSP compte apporter une santé de qualite à la portée de tous.
Saint Clair Kengue