Meiganga – La métamorphose de l’hôpital de district

7
551

En seulement quelques années, le visage de cette formation sanitaire a complètement changé pour le grand bonheur des patients. Grâce à un plan savamment mis en place par le directeur de cette structure.

Situé à environ 160km du chef-lieu de l’Adamaoua, Meiganga abrite au-delà des nationaux de toutes sortes, de nombreux refugiés centrafricains ayant fui les conflits.  Ce qui implique une formation sanitaire de pointe afin de répondre aux différentes sollicitations. L’hôpital de district de Meiganga, principale formation sanitaire publique du département du Mbéré, celui-ci se met en garde pour faire face aux différentes pathologies.

Depuis la survenue de la pandémie de la maladie à corona virus, cette structure sanitaire a pris les dispositions nécessaires afin de contrer sa propagation. La preuve, lors du dernier pointage du taux de vaccination du covid-19 dans l’Adamaoua, ce district occupe la 2ème place après le district de Djohong, toujours dans le même département.     

Les actions déployées depuis plus de 2 ans ont permis de transformer le visage de cette formation sanitaire qui contribue à l’atteinte des indicateurs de santé publique dans la région. Les différents services de cet hôpital ont connu une certaine transformation. Selon le directeur, ce changement est dû à un défi qu’il s’est lancé lui-même dès sa nomination à la tête de cette formation sanitaire.  « J’avais pris cette nomination comme un challenge parce que les gens ont beaucoup bavardé qu’on m’a nommé directeur à 28ans » fait savoir Dr. Goufon Kuete Hervé, Directeur de l’hôpital de district de Meiganga.         

Depuis sa prise de service il y a un peu plus de deux ans, de nombreux chantiers ont été lancés dans cette formation sanitaire. Ce qui permis aujourd’hui d’améliorer les conditions de prise en charge des patients et les conditions de travail du personnel. Pour la seule année 2020, d’importantes sommes d’argent ont été consacrées pour l’achat et la réhabilitation de  certaines structures à l’achat d’un appareil à Numération de la Formule Sanguine (NFS), la réhabilitation du bâtiment VIP et carrelage des chambres, la réhabilitation du bâtiment de l’ancien accueil et urgences avec carrelage de la véranda, la réhabilitation du bâtiment de la maternité avec carrelage du sol, l’achat téléviseur écran plat et installation à l’espace de la prise des paramètres et salle d’attente des patients, la réhabilitation du mât du drapeau de l’hôpital, la création d’une nouvelle fosse à déchet avec couvercle,  le carrelage du bâtiment médecin et block opératoire, l’achat échographie, la fourniture des bureaux avec chaise et table, le magasin de la pharmacie,  l’ouverture d’une troisième pharmacie entre autres.   

Dans l’entourage du directeur, les collaborateurs reconnaissent en ce directeur un supérieur attentionné. « J’avoue que M. Goufon est un supérieur toujours à l’écoute de ses subalternes. Au-delà des travaux engagés, il mène en ce moment une lutte acharnée contre la vente illicite des médicaments, l’arnaque des patients et la lenteur du personnel » reconnaît Elis Nke, infirmier diplômé d’Etat en service dans cette formation sanitaire.

Jean BESANE MANGAM

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR