Au moment où les délégations officielles commencent à déposer leurs valises au Cameroun pour la 33ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations de football, le ministre camerounais de la santé publique est allé s’enquérir, le 28 décembre 2021, du dispositif sanitaire à l’aéroport de Douala.
Dans l’optique d’organiser une Can sans covid-19, le patron de la santé multiplie les descentes sur le terrain avec ses équipes. Dr Manaouda effectue des visites inopinées dans la ville de Douala dans la ville de Douala se sont prolongées à l’aéroport international de Douala où il a fait irruption en soirée, à la surprise de tout le monde. Il y est allé vivre personnellement le déploiement du dispositif d’accueil et de testing des passagers et des délégations qui débarquent à cette porte d’entrée du Cameroun.
Le vol international de 18h50 a été supervisé de bout en bout par le Minsanté. Au terme de cette opération ponctuée d’observations, il a instruit, sur un ton ferme, que « les points faibles du système mis en place soient renforcés sans délais. il y va de l’image de notre pays », a-t-il indiqué. Il a également engagé, sur le champ, ses services techniques compétents à réfléchir, pendant les prochaines 24h, aux modalités relatives à l’aménagement d’une salle de déchoquage (petite unité de réanimation entièrement équipée). Tous les points en rapport avec la santé ont été passés au peigne fin. Les plus saillants étant le renforcement immédiat des resources humaines, l’amélioration des espaces de prélèvement et de délivrance des résultats.
Le patron de la Santé tient la main ferme quant à la célérité et l’efficacité qui doivent être les maîtres mots dans le contexte actuel. Il n’est pas question que les passagers qui arrivent chez nous passent plus de temps d’attente dans le circuit dédié à la surveillance. De manière générale, il faut relever la capacité opérationnelle du volet sanitaire de ce point d’entrée. Sous le prisme de la CAN TotalEnergies Cameroun 2021 qui démarre dans quelques jours, le Ministère de la Santé Publique joue son partition.
Pour aller au stade durant la CAN 2021, il faudra un passe sanitaire. Cela concerne aussi bien les équipes en compétition que les spectateurs. Tout le monde devra se faire tester.
Soit vous êtes complètement vaccinés et votre passe sanitaire sera valable une semaine. Soit vous ne l’êtes pas et il faudra systématiquement un test négatif de moins de 24 heures. Les tests de type PCR seront réservés aux joueurs et à toutes les personnes qui se trouvent dans ce qu’on appelle la « main courante » : officiels, ramasseurs de balles, arbitres. Pour les gradins et les fan-zones, un test antigénique suffira. Le protocole sanitaire sera le même pour les cinq villes hôtes de la compétition : Yaoundé, Douala, Bafoussam, Garoua et Limbé.
Tous les tests seront gratuits, qu’ils soient faits via la plateforme de prise de rendez-vous Mamalpro ou sur les sites de dépistage qui seront couplés aux sites de vente. Aucun billet ne sera vendu sans test négatif.
Avec 52 matches en un mois, le Centre des opérations d’urgence de santé publique estime qu’il va falloir réaliser un million de tests. Un défi logistique. 2 000 personnels soignants seront mobilisés.
Joseph MBENG BOUM