Covid-19 : le ministre camerounais de la Santé dément l’existence d’un nouveau variant

9
285

Suite à la publication dans plusieurs médias et dans les réseaux sociaux  de la découverte, dans le sud de la France, d’un nouveau variant de Covid-19 dont l’origine serait le Cameroun, le ministre camerounais de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie dément catégoriquement ces informations.  De ce fait, ces documents n’ont à ce stade, aucun statut d’évidence scientifique.

A quatre jours de l’ouverture de la Can Total Energies 2021, le gouvernement se rassure. « Cette information est d’une synthèse approximative d’un document de type « pre-print », c’est-à-dire une présentation de données scientifiques non validées. L’analyse préliminaire des données présentées montre des insuffisances majeures dans la démarche méthodologique concernant des assertions qui en découlent. De ce fait, ces documents n’ont à ce stade, aucun statut d’évidence scientifique », précise le patron de la santé indiqué dans un communiqué, publié ce mardi 4 janvier.

Les huit cas de Covid-19 porteurs de virus dont la séquence et les éléments cliniques et biologiques présentés « n’en font pas d’ailleurs un variant », précise-t-on, un seul cas présenté comme ayant effectué un voyage au Cameroun « sans que la chronologie des événements permettent d’établir  une relation entre ledit voyage et l’infection alléguée ».

Selon les autorités sanitaires, en l’état actuel, ni les instances scientifiques  et sanitaires internationales, ni le conseil scientifique camerounais n’ont apporté une quelconque confirmation sur la transparence et la véracité de ces allégations. Face à la pandémie, le Cameroun s’est doté de 24 laboratoires PCR et de 4 plateformes de séquençage lui permettant de diagnostiquer les cas d’infection à Covid-19, ce qui favorise un suivi efficace et une prise en charge adéquate des malades.

Un  dispositif sanitaire de rigueur

Le gouvernement camerounais a pris des mesures de surveillance épidémiologique et génomique pour la 33ème Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se disputera du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun.  Le gouvernent « tient à rassurer l’opinion nationale et internationale et toute la communauté sportive de ce que la situation de la pandémie est sous contrôle ».

Le dernier décompte publié le 4 janvier 2022 par le ministère de la Santé publique fait état de moins de 1.000 cas actifs avec 115 hospitalisations et 24 personnes sous oxygène, soit un taux de guérison de 97% et un taux de létalité de 1,7%  « largement en deçà des moyennes  africaine et mondiale »

Les voyageurs, qu’ils arrivent ou partent du territoire camerounais, sont soumis aux exigences de présentation de résultats ou de dépistage de la COVID-19. Les résultats sont présentés aux différents points d’entrée en l’une des langues officielles du Cameroun, à savoir le français ou l’anglais.

Cas des voyageurs entrant dans le territoire camerounais

Tous les voyageurs entrants, âgés de 5 ans et plus, sont testés de façon systématique aux Postes de Santé aux Frontières (PSF). Le dépistage aux frontières répond aux stratégies de dépistage définies par le pays. Le dépistage se fait grâce à un test de diagnostic rapide validé : si le TDR est positif, le cas est considéré comme positif et un second prélèvement sera effectué pour le séquençage génomique (surveillance génomique)

Si le TDR est négatif, mais le cas est symptomatique (donc cas suspect) ; le patient est à nouveau prélevé pour un test PCR.

Tous les cas confirmés doivent être enregistrés dans une liste linéaire et transférés dans les centres de traitement agréés. Tous les voyageurs testés négatifs sont autorisés à poursuivre leur itinéraire.

Joseph MBENG BOUM

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR