Tabagisme : la chicha, Plus dangereuse que la cigarette

7
369

Selon l’Organisation mondiale de la santé (Oms), les risques sur la santé sont les mêmes que pour la consommation régulière de tabac, à savoir une augmentation des risques de cancers (en particulier du poumon, des lèvres, de la vessie et des voies aéro-digestives supérieures), de bronchites chroniques, et de problèmes cardiovasculaires.

Chanel, 17 ans et élèves en classe de 2nde dans un lycée de la place, est une cheminée. « C’est la magie ! Un anniversaire sans chicha n’est pas un anniversaire », s’exclame-t-elle. D’après la jeune fille, la chicha est toujours au menu lorsqu’on veut organiser le charter. «  Mes amis le savent. Si tu organises une fête ou un “charter” sans la chicha, tu as échoué. Il faut d’abord penser à ça et à la boisson. Le reste vient compléter. Quand je fume ça, je me sens bien. C’est trop bon », ajoute-t-elle. Comme Chanel, de nombreux jeunes de la ville de Yaoundé se prêtent à ce jeu. Selon une récente étude, près de 46% s’y adonnent à cœur joie dans les snacks bars et même dans les domiciles.

La chicha (aussi appelée “narguilé”, “narghilé” ou “hooka”) est une pipe à eau de taille variée, destinée principalement à fumer du tabac ou de l’essence de fruits. Elle est populaire dans diverses régions du monde. Selon l’Organisation mondiale de la santé (Oms), elle serait fumée quotidiennement par plus de 100 millions de personnes, principalement chez les plus jeunes (15-20 ans) qui la fument aussi lors d’occasions spéciales. En France son usage est en progression. Selon le dernier bilan de l’Observatoire français des drogues et toxicomanies (OFDT) pour l’année 2018, les achats de tabac à chicha ont augmenté de 30 %. Elle se compose en général de 28% de tabac, associé à 70% de mélasse (liquide sirupeux contenant 50% de sucre) et des arômes de fruits (fraise, pomme, noix de coco…) qui lui donnent ce côté acidulé et parfumé qui trompe les fumeurs.

Plus dangereux que la cigarette

Une cinquantaine de bouffées de chicha sur une durée moyenne d’une heure, sont équivalentes à deux paquets de cigarettes. Le monoxyde de carbone présent dans la fumée de la chicha est en quantité 7 fois supérieure à celui présent dans la fumée d’une cigarette. La fumée d’une chicha contient autant de pollution au monoxyde de carbone (CO) qu’environ 15 à 52 cigarettes et autant de goudron que 27 à 102 cigarettes. Sa teneur en chrome, cobalt, plomb et nickel est plus élevée que celle de la fumée de cigarette. De plus, un millilitre de fumée de narguilé contient plus d’un million de microparticules.

Un tueur silencieux

« Croire que fumer la chicha est plus sain que fumer des cigarettes est une erreur. Au contraire, la fumée de la chicha est particulièrement toxique, y compris pour les fumeurs passifs », explique le Dr. Claire Lewandowski, médecin spécialiste en médecine générale. « Comme toutes les fumées de substances organiques qui brûlent, celles de la chicha libèrent lors de la combustion près de 4000 substances chimiques »,  indique l’Institut national du cancer en France. On y trouve ; des métaux qui proviennent du tabac, du charbon ou encore de la feuille d’aluminium. Les risques sur la santé sont les mêmes que pour la consommation régulière de tabac, à savoir une augmentation des risques de cancers (en particulier du poumon, des lèvres, de la vessie et des voies aéro-digestives supérieures), de bronchites chroniques, et de problèmes cardiovasculaires. D’autre part, le narguilé expose le fumeur à des risques de contagion microbienne, comme par exemple la tuberculose, car ils utilisent le même embout que les autres fumeurs.  Le professeur français Didier Raoult  a estimé que la chicha, cette pipe à eau utilisée pour fumer du tabac, pouvait être un facteur important de la contamination au Covid-19 chez les adolescents et les jeunes adultes. « Si on se passe ce truc dans lequel il y a de la salive, y compris si on change l’embout, c’est un modèle expérimental extraordinaire pour transmettre une maladie respiratoire », déclare le directeur de l’Institut hospitalo-universitaire en maladies infectieuses de Marseille dans une vidéo publiée le 2 mars 2021. De manière générale, fumer la chicha présente de nombreux risques pour la santé.

Kévine NGOMWO (Stg)

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR