Pandémies et épidémies – Le Minsanté évalue son plan de riposte sanitaire

3
137

Le lundi 16 mai 2022, le Dr Manaouda Malachie, ministre de la Santé publique, a présenté aux hommes et femmes des médias, au cours d’un point de presse, au Centre de Coordination des opérations des urgences de santé publique (Ccousp), la situation sur la lutte contre les épidémies et les pandémies au Cameroun, notamment la Covid-19, le choléra, la rougeole, fièvre jaune et les formes dérivées de la poliomyélite. La campagne de vaccination contre la poliomyélite lancée dans tous les districts de santé du Cameroun. Cette campagne de vaccination a été couplée à l’administration de la vitamine A et au déparasitage des enfants de moins de 5 ans.

Dans son propos liminaire, en guise d’introduction à cette séance d’échanges ouverts, le Dr Manaouda Malachie, ministre de la Santé publique a dans un premier temps souhaité la bienvenue aux hommes et femmes des médias, au Centre de Coordination des Operations des Urgences de Santé Publique (Ccousp). Il a par la suite souligné l’important de ce rendez-vous d’information sur les épidémies actuellement en cours au Cameroun notamment la Covid-19, le choléra, la rougeole, fièvre jaune et les formes dérivées de la poliomyélite. « Permettez-moi d’entrée de jeu, de vous témoigner une fois encore, ma gratitude pour votre engagement à nos côtés dans la réponse aux épidémies et urgences de santé publique. Comme vous le savez, cela fait plus de deux ans maintenant que nous faisons face au Covid-19, votre contribution continue au volet communication de la réponse est d’un apport inestimable », a déclaré le ministre de la Santé publique.

S’agissant justement de la pandémie à Covid-19, la situation mondiale au 11 mai 2022, faisait état de 519 485 157 cas positifs, 458 941 429 guérisons, et 6 258 392 décès soit un taux de létalité de 1.2% en Afrique le nombre de cas confirmés se situait 11515 547, 10 848 258 guérisons et 252 434 décès enregistrés pour préparation.

La cible à vacciner est de 613 143 personnes dans les districts de santé de Foumbot, Malentouen, Ngaoundéré urbain. A cet effet, 673 000 doses du vaccin antiamaril (VAA) ont été réceptionnées depuis le 21 avril 2022 en prélude à cette activité prévue du 23 au 29 mai 2022. En ce qui concerne la rougeole, 36 Districts de Santé sur les 197 (18%) sont en épidémie de rougeole depuis le début de l’année.

On enregistre å date, 771 cas confirmés pour une incidence de 28 personnes touchées pour 1 000 000 d’habitants dont 11 décès, soit un taux de létalité de 1,4%. En réponse à cette situation épidémiologique, le Cameroun avec l’appui de ses partenaires a mené en mars 2022 une riposte vaccinale dans 4 districts de santé dans la Région de l’Adamaoua (1) et Centre (3) où la situation était préoccupante.

De même, les ressources sont en train d’être mobilisées pour organiser des campagnes de riposte vaccinale dans tous les districts de santé en épidémie active. Parallèlement, la vaccination de routine est renforcée avec un accent sur l’administration de la 2ème dose de vaccin contre la rougeole/rubéole à l’âge de 15 mois pour tous les enfants cible.

Par ailleurs, en réponse à la circulation de poliovirus dérivé de type 2 dans les District de Santé de Goulfey, Kousseri et Fotokol, qui met le pays entier en situation d’épidémie et d’urgence sanitaire, une campagne de vaccination de riposte lacée le 13 mai dernier s’achèvera ce jour dans tous les districts de santé. Cette campagne de vaccination a été couplée à l’administration de la vitamine A et au déparasitage des enfants de moins de 5 ans.

La première du 18 au 22 Février 2022 dans les districts de santé de Bakassi, Ekondo Titi, Mbonge et Mudemba, Région du Sud-Ouest uniquement. A la faveur de cette opération, 172 751 personnes ont été vaccinées ce qui représente une couverture vaccinale de 84.49%

La deuxième du 08 au 12 avril 2022 dans les Districts de Bangue, Boko, Bonassama, Deido, Melong, New-Bellet Nylon dans la région du Littoral ; Kribi dans la région du Sud et Buea, Limbe et Tiko dans la région du Sud-ouest. Cette deuxième campagne a permis de vacciner 731 392 personnes au total pour un taux de couverture de l’ordre de 89%Comme pour le Covid-19, le contrôle de cette épidémie passera par l’engagement de tous les secteurs et de tout un chacun pour assurer l’assainissement des milieux de vie et le respect les mesures d’hygiène prescrites.

En plus du choléra, nous sommes depuis le 07 janvier 2022 en situation d’épidémie de fièvre jaune. Nous avons ainsi déjà enregistré trois (03) cas confirmés par séroneutralisation dans les Districts de Santé Malentouen et Foumbot dans la Région de l’Ouest et Ngaoundéré Urbain dans la Région de l’Adamaoua. Rappelons qu’en 2021, quarante-quatre (44) cas confirmés dont 7 décès de fièvre jaune ont été rapportés dans 32 Districts de Santé des 10 Régions du pays.

Les principales causes de cette résurgence de la fièvre jaune après plusieurs années d’accalmie sont premièrement, la stagnation de la couverture vaccinale autour de 75% au cours des 5 dernières années, insuffisant pour mettre les populations à l’abri des épidémies et deuxièmement le développement du moustique.

E.S.N

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR