Amélioration de la qualité des soins – « Care for All » auprès des patients du centre de santé intégré de Bamougong

2
204

Les populations de la localité de Bamougong dans l’arrondissement de Batcham ont difficilement accès aux soins de santé primaires de qualité. Ainsi, l’association Care for all Cameroon s’est engagée à appuyer le centre, par un important don de matériel.

Une fraction importante de la population camerounaise n’a plus accès aux soins de santé primaires de qualité à cause de la détérioration des infrastructures sanitaires dont bon nombre sont inopérantes, du coût élevé des médicaments, de la pauvreté généralisée de la population, de difficultés d’approvisionnement en produits pharmaceutiques et matériel médical, de la prolifération anarchique des formations médicales, de l’exercice anarchique de la médecine traditionnelle, de la faible couverture sanitaire, du fonctionnement déficient des formations médicales. Et les populations de la localité de Bamougong dans l’arrondissement de Batcham n’échappent pas à cette réalité.

« La désuétude du matériel, l’insuffisance des moyens financiers pour subvenir aux besoins du personnel, l’absence d’un personnel qualifié pour la prise en charge des patients, le manque de produits pharmaceutiques, l’absence d’appareils nécessaires pour la conservation de certains produits notamment les vaccins, l’absence d’un cadre de divertissement au sein de l’établissement », d’aprèsla responsable de ce centre de santé, sont tous les problèmes rencontrés par l’établissement dont elle a la charge. Ainsi, ’Care for All’’ s’est engagé à rehausser le niveau de la prise en charge des patients dans ledit centre de santé, rehausser le taux de fréquentation de cet établissement hospitalier, réduire le taux de morbidité et de mortalité au sein de la population, améliorer les conditions d’hygiène des patients et du personnel du centre, sensibiliser les populations présentes sur les mesures barrières en vue de limiter la propagation du corona virus. Une telle marche de manœuvre est due au fait que compte tenu des besoins de ce centre de santé et des moyens mobilisés pour les subvenir, Care for all Cameroon souhaite impacter de manière significative la prise en charge des patients ; réduire les coûts pour ce qui est des tests de paludisme d’hépatite B et C ; améliorer les conditions de conservation des vaccins dans le centre de santé ; équiper l’espace de divertissement du centre de santé ; vulgariser les mesures barrières contre la COVID 19 notamment le lavage des mains , la distanciation sociale et le port systématique du masque de protection.

En vue d’une mobilisation plus citoyenne, « Care for All » est allé à la rencontre du chef de centre de santé intégré de Bamougong, secrétaire du comité de développement du village Bamougong, et du chef supérieur Bamougong. Au sortir de cette mission, plusieurs recommandations ont été formulées notamment.

Carole AMBASSA

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR