Analyse des eaux, des aliments et de l’environnement : Le laboratoire du Centre Pasteur du Cameroun ouvre ses portes
C’était ce 1er juin 2023, au cours d’une cérémonie présidée par le Secrétaire général du ministère de la Santé publique, en présence d’Alain Mérieux, président de la Fondation Mérieux, Pr Sinata Koulla-Shiro, Présidente du Conseil d’administration du Centre Pasteur du Cameroun (CPC) et du Dr Mirdad Kazanji, Directeur général du (CPC).
L’Organisation mondiale de la santé (OMS), estime que 600 millions de personnes, soit près d’une sur 10 dans le monde, tombent malades chaque année après avoir consommé des aliments contaminés, que 420 000 en meurent et qu’il en résulte la perte de 33 millions d’années de vie en bonne santé. Les aliments insalubres représentent un manque à gagner d’environ 110 milliards de dollars É.-U par an pour les pays à revenu faible et intermédiaire, du fait des pertes de productivité et des dépenses de santé qui en découlent.
Les enfants de moins de 5 ans supportent 40 % de la charge de morbidité imputable aux maladies d’origine alimentaire et 125 000 en meurent chaque année. Les maladies d’origine alimentaire entravent le développement socio-économique en sollicitant lourdement les systèmes de soins de santé, et en portant préjudice aux économies nationales, au tourisme et au commerce. Dans le cadre de la promotion de la santé et le bien-être des populations, le Centre Pasteur du Cameroun, s’est doté d’un laboratoire ultra-moderne pour analyser les eaux, des aliments et de l’environnement, afin de lutter efficacement contre les maladies infectieuses. Ce laboratoire esthétique, possède une expertise de premier plan sur tout ce qui a trait à l’analyse de l’eau potable, les aliments et de l’environnement.
Le nouveau bâtiment du laboratoire d’analyses des eaux, des aliments et de l’environnement du Centre Pasteur du Cameroun (CPC), « Rodolphe Mérieux-Joseph Mbédé », cofinancé par le contrat plan de l’Etat du Cameroun et la Fondation Mérieux, a été inauguré le 1er juin 2023, par le Dr Manaouda Malachie, ministre de la Santé publique, représenté par son secrétaire général, Pr Louis Richard Njock, en présence d’Alain Mérieux, président de la Fondation Mérieux, Pr Sinata Koulla-Shiro, Présidente du conseil d’administration et Dr Mirdad Kazanji, Directeur général du Centre Pasteur du Cameroun (CPC). Pour le ministère de la Santé publique, ce laboratoire spécialisé dans l’analyse bactériologique des eaux, des aliments et l’environnement, contribue aux activités de santé publique. « Il marque une nouvelle avancée dans la promotion de la santé dans notre pays au moment où notre pays fait face à plusieurs urgences de santé publique liées notamment à la qualité de l’eau et à l’assainissement de l’environnement. La réalisation de ce projet offre aux populations et aux entreprises un outil aux standard internationaux pour veiller sur la qualité des produits alimentaires mis à la consommation », a étalé le Secrétaire général du ministère de la Santé publique, le Pr Louis Richard Njock. Le laboratoire d’analyse des eaux, des aliments et de l’environnement, contribuent fortement à la sécurité sanitaire des aliments. C’est un pilier de notre système de santé publique et un déterminant du commerce des produits alimentaires. C’est le pôle de référence régional des eaux, des aliments et de l’environnement.
Agents pathogènes
Pour Alain Mérieux, président de la Fondation Mérieux, ce laboratoire est complémentaire au Centre Pasteur du Cameroun. « La partie eau, aliment et environnement est très importante. Ce laboratoire est opérationnel depuis un mois. C’est un laboratoire qui tourne », a-t-il déclaré. Ce laboratoire permet au Centre Pasteur d’analyser essentiellement, l’eau et les aliments des particuliers, aux industrielles. Ce laboratoire analyse à la fois, les agents pathogènes qui peuvent être éventuellement présentent dans les aliments, mais aussi tous ce qui est analyse chimique. Dr Mirdad Kazanji, Directeur général du (CPC), affirme que ce laboratoire est accessible à toutes les couches de la société. « Nous faisons toutes ces analyses pour garantir, la propreté au niveau microbiologique et la chimique. Ce laboratoire est le seul laboratoire accrédité au Cameroun. Il a l’accréditation internationale qui permet aux industries d’exporter leurs produits du Cameroun », a-t-il déclaré. Face à des exigences croissantes en termes de qualité, il est de plus en plus complexe de s’assurer que l’eau est bel et bien « potable ». Dans le respect des recommandations et normes en vigueur pour la qualité de l’eau potable, le laboratoire d’analyse des eaux, des aliments et de l’environnement, offre à sa clientèle une multitude de services personnalisés pour les analyses complètes et les caractérisations de l’eau provenant des réseaux de distribution d’eau potable, des eaux souterraines, des puits, des eaux embouteillées et même de la glace servant à la préparation des aliments.
Elvis Serge NSAA
Réactions
« Il est très complémentaire au Centre Pasteur »
« Cela représente d’abord l’engagement que j’avais pris il y a 4 ans, lorsque je participais au réseau de l’institut Pasteur à Yaoundé, où on m’avait présenté ce laboratoire qui devrait être déterminé. Quelques temps après, j’avais invité la directrice de ce laboratoire à travailler un peu avec nous et bien après j’ai appris que ce laboratoire avait été bloqué à cause des problèmes financiers. Je me suis permis d’intervenir et c’est aller très vite. Ce laboratoire est terminé, c’est pour nous, une très grande joie. Il est très complémentaire au Centre Pasteur. La partie eau, aliment et environnement est très importante. Ce laboratoire est opérationnel depuis un mois. C’est un laboratoire qui tourne »
« Ce laboratoire est le seul laboratoire accrédité à la norme ISO CEI 17025 »
« Ce laboratoire permet au Centre Pasteur d’analyser essentiellement, l’eau et les aliments. Ce laboratoire analyse à la fois, les agents pathogènes qui peuvent être éventuellement présentent dans les aliments, mais aussi tous ce qui est analyse chimique. C’est-à-dire les polluants, les composants chimiques. C’est à la fois, une mission humaine pour la santé des populations, mais il y a aussi une mission industrielle. Pour les industrielles qui souhaitent savoir la qualité de leurs produits, qui peuvent savoir, si leurs produits sont propres à la consommation, grâce au laboratoire, nous faisons toutes ces analyses pour garantir, la propreté au niveau microbiologique et chimique. Ce laboratoire est le seul laboratoire accrédité au Cameroun. Il a l’accréditation internationale qui permet aux industries d’exporter leurs produits du Cameroun ».
Propos recueillis par Elvis Serge NSAA