Autisme : Le taux de prévalence inquiète l’OMS

0
384

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une personne sur 160 présente des troubles du spectre autistique dans le monde.

Organisée depuis 2008, la journée mondiale de l’autisme s’est célébrée hier dimanche 02 avril 2023, sous le thème : « Continuons à nous mobiliser tous ensemble pour une société plus inclusive ». A l’occasion de la journée mondiale, ceux qui le souhaitent sont invités à porter du bleu, la couleur symbolique de l’autisme (une couleur douce et apaisante, qui renvoie à la vie et au rêve et qui est souvent appréciée des personnes autistes), afin de montrer leur soutien à la cause. Selon l’Organisation mondiale de la santé OMS, l’autisme est « un trouble envahissant du développement, caractérisé par un développement anormal ou déficient, manifesté avant l’âge de 03 ans ». Cette perturbation concerne à la fois les interactions sociales, la communication verbale et non verbale et le comportement dans sa globalité. Par exemple, les personnes atteintes de troubles autistiques vont facilement avoir des gestes répétitifs, voire des rituels, et présenter des intérêts restreints.

Les personnes atteintes d’autisme présentent souvent des comorbidités, parmi lesquelles l’épilepsie, la dépression, l’anxiété, un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité ainsi que des comportements difficiles comme des troubles du sommeil et des automutilations. Le niveau de fonctionnement intellectuel est extrêmement variable et peut aller de la déficience profonde à des capacités cognitives supérieures. C’est donc un moment privilégié pour informer et sensibiliser le grand public sur le trouble du spectre autistique (TSA). Pour y parvenir, la participation de différents acteurs est essentielle et c’est ensemble que nous réussirons à développer la société inclusive de demain. Ainsi, chacun de nous peut par des gestes simples, devenir un acteur de sensibilisation à l’autisme et contribuer à améliorer la qualité de vie des personnes ayant un TSA et de leurs familles. Dans le monde, une personne sur 160 présente des troubles du spectre autistique, d’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), même si le taux de prévalence de l’autisme ne cesse d’augmenter.  Selon le journal en ligne Allodocteurs Africa, au Kenya par exemple, la Société kényane de l’autisme (ASK) estime que 01 enfant sur 25 serait concerné, un taux supérieur à la moyenne mondiale avancée par l’OMS.

Examens génétiques

Au Maroc, selon l’ONG « Vaincre l’autisme », ce trouble du développement concerne 12.800 naissances par an. En Côte d’Ivoire, on estime qu’un enfant sur 100 est atteint par ces troubles du développement, au Cameroun, les chiffres de 2015, du ministère de la santé publique disponible dans l’article en ligne : « Cameroun : Ela, une école porteuse d’espoir pour les enfants autistes », indique, près de 3000 enfants naissent autistes chaque année au Cameroun. Des chiffres élevés qui pourraient être encore plus importants, vu les difficultés de diagnostic de ce trouble dans la majorité des pays du continent. La maladie est mal connue. Il n’y a pas de statistiques sur le nombre de personnes vivant avec.  Le diagnostic est difficile à poser car les spécialistes manquent. Les laboratoires camerounais ne font pas d’examens génétiques. Depuis fin 2007, le 02 avril a été déclaré « Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme » par l’Organisation mondiale des nations-unies afin de mettre en évidence la nécessité d’améliorer la vie des enfants et des adultes autistes. Cette journée, c’est l’occasion d’informer et sensibiliser la société aux caractéristiques très variables de l’autisme ainsi qu’aux bons comportements à mettre en place pour accueillir, interagir et intervenir avec une personne ayant un diagnostic de TSA est la clé pour une société plus ouverte à la différence et plus inclusive.

Elvis Serge NSAA

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR