Campagne nationale de vaccination, Le District de santé de Kribi se félicite de l’adhésion massive des populations

0
212

La campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole organisée par le ministère de la Santé publique du 05 au 09 juillet 2023 a connu une forte mobilisation et adhésion des populations dans le District de santé de Kribi.

 Dans le District de Santé de Kribi, la Campagne Nationale de Vaccination contre la rougeole et la rubéole a débuté avec la formation des mobilisateurs et des vaccinateurs. Ils se sont durant plusieurs jours, déployés dans les domiciles et les ménages pour informer et sensibiliser les parents sur l’importance de se faire vacciner contre la rougeole et la rubéole.  Une action de vaccination qui a connu une très grande adhésion et mobilisation des populations de la cité balnéaire. Ils sont nombreux les enfants qui se sont faits vacciner du 05 au 09 juillet 2023 dans les différentes aires de santé du District de Santé de Kribi. Quand on sait que, la ville de Kribi a été fortement menacée par des cas de rougeole. De nombreux enfants ont ainsi perdus la vie au cours de cette épidémie sous le regard impuissant de leurs parents.

L’occasion au cours de la campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole organisée par le Ministère de la Santé Publique, de remédier à cette mauvaise période qu’à traverser la cité balnéaire. Raison pour laquelle, elle a connu une adhésion massive des populations face à la menace sur les populations. Malgré quelques réticences, les responsables du District de Santé se disent être satisfaits par la grande mobilisation dans les ménages. Cependant, le tour effectué dans les  villages Mbeka’a et Eboudja I a permis de se rendre compte de la forte adhésion. Une grande satisfaction pour le District de Santé de Kribi. Le Dr Azambou Giscard est Maître en Santé Publique et Chef de l’Aire de Santé de Grand-Batanga. « Pour cette campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole dans l’aire de santé de Grand Batanga, nous avons commencé par la formation des mobilisateurs et des vaccinateurs. Par la suite, les mobilisateurs sont passés dans les domiciles et les ménages pour informer et les sensibiliser les parents. Ils savent même déjà que l’épidémie de rougeole est une réalité dans l’aire de santé de Grand Batanga. Nous avons eu quelques uns qui sont décédés. Les parents ont adhéré massivement à la campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole. Nous avons commencé à vacciner le 05 juillet 2023 comme sur toute l’étendue du territoire national », s’est-il félicité.

Vaccinateurs bénévoles

Un état des choses qui semble satisfaire le chef du village Eboudja I. « le vaccin a pour rôle de prévenir la maladie.  Nous sommes riverains du port de Kribi où la maladie va grandissante  à cause de l’arrivée de plusieurs populations pour la réalisation des travaux. Nous avons sensibilisé les populations en passant de porte à porte. Nous avons eu de nombreux parents qui avaient peur à cause de la Covid 19. Cela n’a pas été facile. Mais, nous avons pu les convaincre. Nous sommes donc contents d’accueillir ces équipes de mobilisateurs, de vaccinateurs et des bénévoles de Kmt », a-t-il affirmé.

Catherine Aimée Biloa

Encadré

L’accompagnement de l’entreprise KMT

Toutefois, au cours de la campagne de vaccination contre rougeole et la rubéole organisée par le Ministère de la Santé Publique du 05 au 09 juillet 2023, le District de Santé a été a été accompagné pour la circonstance par les bénévoles de l’entreprise KMT (Kribi Multipurpose Terminal).  Lucien Ntamag Mahop est le  Directeur Commercial et Développement Kmt.  « Nous n’appuyons pas une action. Nous sommes à l’initiative d’une action qui rentre  dans le cadre de la responsabilité sociale de la filiale Kmt. Cela rentre dans le programme annuel  que notre groupe a fixé que nous accompagnons dans le cadre de la santé pour tous.  Vous avez cette action aujourd’hui, vous en n’aurez une dans un ou deux mois », a-t-il souligné.  Au regard de ce qui précède, dans le cadre de la campagne nationale de vaccination contre rougeole et la rubéole, le District de Santé de Kribi, a veillé à ce que toutes les prestations au cours de la campagne de vaccination sont gratuites.

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR