Can-Total-Energies-Camerooun-2021 : plus 200 000 personnes dépistées au coronavirus

10
287

A l’issue du Conseil du jeudi 27 janvier 2022 à Yaoundé, le ministre de la Santé publique, Dr. Manaouda Malachie a relevé les chiffres concernant le testing contre la Covid-19 au Cameroun.   

D’après le patron de la Santé publique au Cameroun, le football semble en effet pouvoir être un puissant incitatif à la vaccination. Les médecins chargés du site médical notent que, ces derniers jours, de nombreux Camerounais ont dépassé leurs réticences et accepté de se faire vacciner ou testés, dans le but d’assister aux matches.


À Yaoundé, l’heure est à la fête. Banderoles, drapeaux et guirlandes lumineuses aux couleurs du Cameroun se sont multipliés à 24 heures du matche entre le Cameroun et l’Egypte. Pour les fans de foot, il est temps de s’affairer aux derniers préparatifs. La pandémie oblige d’ailleurs les supporters à présenter une preuve de vaccination et un test négatif pour accéder aux stades. Vivant aux États-Unis, Joël est venu passer quelques semaines dans son pays. Il assistera ce jeudi  au match qui oppose les Lions Indomptables au Pharaons d’Egypte. Mardi après-midi, il patiente donc pour faire un test antigénique au Palais polyvalent des sports de la ville, un des nombreux lieux de tests agréés par la CAF. « Le gouvernement a mis en place cette obligation. C’est pour notre bien, donc on le fait même si c’est stressant », explique-t-il. « Il y a deux heures d’attente mais ça vaut le coup pour encourager nos Lions ! » Et dans les files d’attente, on arbore sa casquette, sa vuvuzela ou casque de chantier décoré aux couleurs du Cameroun : tout est bon pour montrer son soutien aux Lions indomptables.

 La CAN peut aider à mettre la pandémie derrière nous au Cameroun

À quelques pas, dans ce joyeux brouhaha, des marchands à la sauvette proposent même des accessoires supplémentaires à ceux qui en manqueraient. Un peu à l’écart de cette agitation, une petite délégation se fait elle aussi tester. Emmenée par son président, Bertin Ebwellé, il s’agit du collectif des anciens Lions indomptables venus montrer l’exemple à leurs concitoyens. « On est là pour encourager les gens à se faire tester et surtout vacciner. La CAN peut aider à mettre la pandémie derrière nous au Cameroun », veut croire un membre de cette délégation, un ancien international qui a fait partie de l’épopée de la Coupe du monde 1990, durant laquelle les Lions indomptables étaient devenus la première nation africaine à atteindre les quarts de finale. Le football semble en effet pouvoir être un puissant incitatif à la vaccination. Les médecins chargés du site médical notent que, ces derniers jours, de nombreux Camerounais ont dépassé leurs réticences et accepté de se faire vacciner, dans le but d’assister aux matches. « On est venus encourager les joueurs. On espère qu’ils feront en sorte que le trophée ne quitte pas le Cameroun », explique Stéphane Mekogo Eyenga, qui depuis un mois suit la formation de stadiers. « On sera là pour superviser la sécurité pendant les matches et protéger tous ceux qui viennent assister à la rencontre d’éventuelles embrouilles ».

La couverture vaccinale a atteint 6,7%

La CAF a imposé que chaque spectateur soit « entièrement vacciné » et présente un test PCR négatif de moins de 72 h ou un TDR antigénique négatif de moins de 24 h pour accéder aux stades de la compétition. Le but de ces mesures est de faire en sorte que la compétition ne devienne pas un cluster de la maladie. Mais aussi une opportunité pour le Cameroun de tester le maximum de personnes et d’inciter à la vaccination, face à l’hésitation vaccinale. La couverture vaccinale a atteint 6,7% depuis le début de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021. Aujourd’hui, environ 90 000 personnes ont pris leurs premières doses de vaccin. Déclaration du ministre de la Santé publique Manaouda Malachie, sur les ondes de la Crtv, à l’issue du conseil de cabinet de jeudi 27 janvier. Manaouda Malachie indique que la CAN a eu un effet catalyseur sur la vaccination contre le covid-19. D’après lui, le taux de personnes éligibles à la vaccination ayant reçu une dose était de 6 % au 3 janvier, alors que seulement 4,7 % de la population cible était complètement vaccinée à cette date, selon le Programme élargi de vaccination (Pev).

Elvis Serge NSAA

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR