CAN-Total-Energies-Cameroun-2021:Voici ce que mangent les joueurs de football
La qualité de l’alimentation d’une équipe pendant une compétition constitue un atout pour une bonne santé et pour une bonne performance.
L’entraînement c’est bien, l’entraînement + la nutrition, c’est mieux ! Comme dans toutes les disciplines, l’alimentation tient un rôle prépondérant… N’allez pas croire que Cristiano Ronaldo, Neymar et Antoine Griezmann se contentent de manger des pâtes pendant la Coupe du Monde. Au contraire. S’il n’existe pas de régime universel, les chefs des différentes équipes soignent les assiettes des joueurs afin qu’elles soient suffisamment énergétiques pour couvrir leurs besoins, booster leurs performances et éviter la fatigue. Les efforts sportifs nécessitent des apports élevés en énergie qu’on retrouve principalement dans les glucides. Stockées sous forme de glycogène dans les muscles et dans le foie, elles sont probablement la source la plus importante de production d’énergie. Et la fatigue des joueurs, vers la fin d’un match signe probablement l’épuisement de ces réserves de glycogène dans les fibres musculaires.
Pour éviter cette situation, les assiettes sont majoritairement à base de glucides comme le recommande la FIFA. Vous n’êtes pas sans savoir qu’en ce moment, en Cameroun, 24 équipes du continent s’affrontent pour remporter le précieux trophée de la Coupe d’Afrique des Nations. Pour les joueurs qui iront jusqu’au bout de la compétition, il s’agit d’un test d’endurance, d’un marathon d’environ un mois qui requiert une alimentation solide, équilibrée, et variée. Oui, ce que mangent les joueurs est fondamental pour leur permettre de donner le meilleur d’eux-mêmes sur le terrain, et sur le long terme.
Plongée dans les assiettes des participants à la Coupe d’Afrique des Nations! En ce qui concerne l’alimentation des sportifs, il n’existe pas de régime alimentaire universel. Chaque athlète le sait : il doit composer son alimentation en fonction de ses propres besoins. Choisir et gérer convenablement ses apports en glucides, que fournissent notamment les pâtes et le riz, évidemment primordiaux, les pommes de terre ou le pain, est essentiel. Il en va de même pour les protides. La FIFA préconise de sélectionner avec soin des produits riches en nutriments, et ainsi de consommer des fruits et légumes verts, des haricots, des céréales, de la viande maigre, du poisson, et des laitages. Il est le “29e” homme” des Lions.
Le Chef de Cuisine de l’équipe Nationale du Cameroun concocte les plats d’António Conceição da Silva Oliveira et de ses joueurs pendant la Coupe d’Afrique des Nations. Le docteur prépare un cahier des charges que nous appliquons scrupuleusement en fonction des besoins des joueurs : entrainement, jour de repos, jour de match… Les plats sont tous élaborés sur place avec des équipes que je pilote. Je les briefe le matin, leur donne mes recettes et vérifie la bonne réalisation de l’ensemble des mets pour être présentés aux Lions. Je m’assure également que tous les produits correspondent à nos attentes en termes de traçabilité et sécurité alimentaire. Pour des repas parfaits, nous appliquons la règle des trois : trois repas par jour et trois groupes d’aliments. Les glucides pour l’énergie, les protéines pour la réparation des muscles et les fruits et légumes pour la protection de la santé. Sur ce dernier point, nous faisons beaucoup d’efforts pour encourager les joueurs. Et les produits camerounais ne peuvent que donner envie par leurs saveurs et leurs couleurs. L’alimentation du joueur est capitale.
L’équipe du Cameroun de Football est convaincue que l’attention portée à la qualité de leur alimentation constitue un atout pour une bonne santé et pour la performance, et donc de bénéficier d’un avantage nutritionnel sur nos adversaires. Cela veut dire manger des aliments sans produits chimiques néfastes, additifs ou mauvaises graisses. Le meilleur moyen d’y arriver est de fournir – lorsque cela est possible – des viandes et des légumes de saison, produits localement.
Si d’une équipe à l’autre, les habitudes alimentaires ne sont pas les mêmes, les nutritionnistes des joueurs sont unanimes sur le fait de ne pas exposer les joueurs aux spécificités locales auxquelles ils ne sont pas habitués. En effet, ils doivent éviter dans la mesure du possible les plats « exotiques » qui pourraient entraîner des conséquences sur leurs performances. Pas de dépaysement donc pour les joueurs. Les joueurs doivent boire suffisamment pendant les repas afin d’être parfaitement hydratés le matin de la compétition. Les joueurs ne doivent pas se priver de boire de l’eau ou des boissons riches en sucres au cours des heures qui précèdent le match.
Elvis Serge NSAA